LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les paradoxes agro-alimentaires du Brésil

Dissertation : Les paradoxes agro-alimentaires du Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  Dissertation  •  307 Mots (2 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 2

Les paradoxes agro-alimentaires du Brésil

I. La réussite de « La ferme du monde » ?

a. La réussite agricole du Brésil : la naissance d’un géant vert

Le Brésil devient un géant vert c’est-à-dire, qu’il arrive en tête de nombreuses productions tel que le soja, la viande et surtout est le 1er exportateur mondial de denrées agricoles comme l’orange, le sucre et le café et devient un grand exportateur de produits agricoles. C’est l’une des bases de cette puissance émergente qui tente de sortir de son statut de pays du SUD considérée comme pays pauvre.

b. Une agriculute productiviste intense

L’agriculture au Brésil a pris grand tournant dans les années 50. Les facteurs de la modernisation de l’agriculture brésilienne sont : la conquête de nouvelles terres sur l’Amazonie grand front pionnier, des efforts de productivité, la découverte de la mécanisation . Ceci a débouché sur la mise en place d’une agriculture productiviste intensive. L’agriculture brésilienne est couverte de champ à perte de vue sans village. En effet, on y trouve souvent de grands champs circulaires alimentés en eau par l’aménagement du territoire, ce qui entraine une inégalité de répartition des ressources notamment des terres. C’est une agriculture productiviste moderne et très compétitive concurrent de grands pays agricoles comme les EU et la France.

c. Nourrir le monde sans nourrir les brésiliens, la persistance de la malnutrition

Cette agriculture entraine le phénomène des paysans sans terre, gonflant les effectifs de la pauvreté puisque l’on voit la disparition de l’agriculture familiale ou vivrière. Il y a aussi des conséquences désastreuses pour l’environnement : pollution des terres, déforestation ... Malgré une meilleure productivité et son statut de ferme du monde, le brésil n’arrive toujours pas à nourrir toute sa population (6% de la population est touche par la sous-alimentation en 2005) malgré le programme faim zéro du président Lula en 2003.

II. Une fracture entre deux...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com