LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Sur La Durée Du Travail

Mémoire : Dossier Sur La Durée Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  457 Mots (2 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE N°3 :

Thème du programme : Le déroulement de carrière.

Axe de réflexion : La durée du travail

Objectif :

La durée du travail, ses avantages et ses majorations.

Introduction :

La durée du travail est de 35 heures, mais elle peut variée selon les secteurs d’activités. J’ai choisie de présenter la durée du travail, car c’est un sujet qui est en permanence d’actualité. Les gens peuvent travailler moins de 35 (plein temps) comme 35 et plus avec les heures supplémentaires.

I. Le temps plein

1- Le temps de travail :

1.1 Les 35 heures :

35 heures par semaine, c’est la durée légale du temps de travail. Mais elle peut être dépassé dans le cadre de la réglementation, cette à dire que l’on peut donc effectuer des heures supplémentaires, dans le sens où l’employeur donne son accord. Cependant la loi fixe des limites ou la durée effective de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour, 48 heures par semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives. Une pause de 20 minutes est donc obligatoire lorsque le travail quotidien atteint 6 heures.

1.2 Les heures supplémentaires :

Les heures supplémentaires son calculées à partir d’une durée de référence de 35 heures par semaine. Les salariés peuvent travailler plus de 35 heures s’ils le désirent ou si on leur propose. Toutes heures supplémentaires ouvrent droit à une majoration de salaire de 25 % pour les 8 premières heures (de la 36e à la 43e heure) et de 50 % pour les heures suivantes.

Conclusion :

La durée légale est de 35 heures, mais le salarié peut aussi effectué des heures supplémentaires dans le cadre de la réglementation avec l’accords de son employeur ou si l’employeur le demande.

II. Le temps partiel 

1.1 Pourquoi, pour qui ? 

Le temps partiel, est un temps de travail inférieur à la durée du travail de référence qui est de 35 heures. Le contrat est obligatoirement écrit. Ce sont les femmes qui occupent la plupart du temps un travail à temps partiel, plutôt qu’a temps plein pour diverses raisons (garde d’enfants, formations, autres). Certaines personnes, peuvent alors cumuler deux emplois ou plus selon leur contrat, leurs horaires.

1.2 Les heures complémentaires / Supplémentaires :

Pour le temps partiel, les heures complémentaires cette à dire comprise entre le temps déterminer dans le contrat jusqu'à la 35e heures sont majorées à 25 %, au -delà de la 36e heures elles sont majorées à 50 %. Certaines personnes peuvent y trouver une forme de prime lorsque le surcroît de travail se présente.

Conclusion :

On remarque que lorsque le temps partiel est un choix délibéré de l’employé il peut y trouver un confort de vie

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com