LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PPE: le travail sur ordinateur

Étude de cas : Dossier PPE: le travail sur ordinateur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Étude de cas  •  945 Mots (4 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 4

Je m'appelle ..................., je suis actuellement ........................................ J'ai effectuer un stage à ............................

Travailler sur ordinateur requiert peu de force mais aussi peu de mouvements. Cela peut engendrer certains problèmes, d’autant qu’il faut tenir compte des nombreuses heures passées devant le clavier non seulement au travail mais aussi à la maison. En gardant la même position durant une longue période, on sollicite les mêmes groupes musculaires de manière prolongée. Il en résulte une surcharge des tendons et des muscles concernés.

Ces tensions musculaire accrue entrave la circulation sanguine dans les muscles, où les toxines s’accumulent. Ceci provoque une sensation de fatigue, mais entraîne aussi des lésions au niveau des tissus. La charge statique prolongée est souvent due à l’inadéquation du contenu de la tâche (manque de variation) et de l’organisation du travail (manque de pauses), ainsi qu'à une organisation du lieu de travail qui ne favorise pas l’exercice physique (manque d’espace, mobilier inadapté,…).

I) Maux de dos

Le risque de maux de dos est favorisé par le manque d’exercice physique et les positions assises inadéquates et prolongées. Les postures les plus éprouvantes pour le dos sont la position courbée, la position assise "affaissée" et le dos en torsion. Sur un siège qui n’offre pas un soutien suffisant pour le dos, les muscles dorsaux doivent fournir des efforts supplémentaires, ce qui peut à son tour provoquer des maux de dos.

D’autre part, les travailleurs sur écran doivent veiller à s’asseoir dans une position suffisamment "active" afin de renforcer leurs muscles de manière durable. Les travailleurs sur écran souffrent souvent de problèmes de dos tels que douleurs musculaires dues à la fatigue, lumbago ou douleurs dans la région lombaire.

II) Troubles au niveau des épaules et du cou

Les douleurs aux épaules et au cou sont souvent causées par le fait de travailler les épaules relevées (les coudes reposant sur un plan de travail trop haut), les bras insuffisamment soutenus (le clavier et la souris étant trop éloignés) et la tête tournée ou inclinée (l’écran, le clavier et les documents étant mal placés)

III) Troubles au niveau des coudes, des poignets et des doigts

Lors du travail de saisie au clavier, on utilise uniquement les doigts. Les muscles qui activent les doigts s’étendent jusqu’au coude en passant par le poignet. Lorsqu’on travaille au clavier, il est donc préférable de garder les coudes et les poignets dans la position la plus neutre possible. Le fait de travailler assis devant une table ne facilite pas les choses. Le clavier et la souris se trouvent sur la table, obligeant le travailleur à pivoter le poignet (la paume vers le bas) et à plier le coude.

Les positions extrêmes du poignet (p.ex. main surélevée sur un clavier trop haut, poignets trop tournés vers la gauche ou la droite ou encore trop fortement appuyés sur la table) et la flexion prolongée ou l'extension extrême des coudes entraînent d’autres problèmes. La tension au niveau des poignets et des coudes devient en effet trop grande. Cela peut déboucher sur des troubles musculaires et des tendinites.

IV) Troubles oculaires

Le travail sur écran implique de regarder des petits

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com