LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas SCNF

Fiche de lecture : Cas SCNF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  2 531 Vues

Page 1 sur 6

Cas SCNF

Question 1 : Analyse du macro-environnement

Facteurs démographiques : une population vieillissante. Une population de plus en plus mobile.

Facteurs économiques : crise économique et financière, réduction des dépenses des ménages qui sont en quête du meilleur prix. Fluctuation du prix du pétrole qui pénalise les transports utilisant du pétrole.

Facteurs sociologiques : Evolution des mentalités et des modes de consommation se dirigeant vers les discounters et les promotions. Augmentation du temps libre et des RTT favorisant les déplacements personnels de courte durée. Eloignement plus important entre le domicile et le lieu de travail. Augmentation du segment « seniors »

Facteurs technologiques : les progrès technologiques réduisent les déplacements professionnels (visio-conférence). Recours croissant à Internet pour préparer son voyage.

Facteurs politiques et légaux : deux directives européennes en vue d’établir de la concurrence dans le secteur ferroviaire. Politique de sécurité routière (radars limitant la vitesse) et durcissement des mesures de sécurité dans les aéroports incitent au recours au réseau ferroviaire.

Facteurs écologiques : sensibilisation et attrait pour les modes de déplacement non polluants.

Question 2 : Analyse de Porter et facteurs clés de succès

Intensité concurrentielle = - -car pas de concurrence sur le secteur

Clients = - à la recherche de promotions, opportunistes

Fournisseurs = + billets en vente sur internet par 10 agences partenaires avec des commissions négociées à la baisse.

Produits substitution = - avions et voitures au niveau d’un certain seuil de temps, + produits moins écologiques que le train

Nouveaux entrants= -Un projet de privatisation du réseau, de nouveaux opérateurs privés qui utilisent le réseau, + mesures de renforcement des consignes de sécurité au niveau des aéroports et de la sécurité routière qui encouragent l’utilisation du réseau ferroviaire.

Légal = + car dérèglementation pour l’instauration de la concurrence, + mesures de renforcement des consignes de sécurité au niveau des aéroports et de la sécurité routière qui encouragent l’utilisation du réseau ferroviaire.

Les facteurs clé de succès dans l’industrie du transport ferroviaire résident, tout d’abord, dans le fait qu’il n’est pas (pour le moment) concurrencé par d’autres entreprises même si le marché va prochainement s’ouvrir à la concurrence.

L’avion et la voiture qui peuvent substituer au train sont des transports polluant, le train étant beaucoup plus écologique.

L’entreprise cherche à innover et se renouveler sans cesse afin de répondre aux nouveaux besoins des clients dont les modes de consommation ont évolué. Avec sa nouvelle offre IDTGV l’entreprise cherche à modifier le mode d’utilisation des transports en proposant un service unique en son genre à ses passagers.

L’entreprise a également su s’adapter à son temps, en effet, elle propose la vente en ligne de ses places permettant aux voyageurs de réserver leurs billets sans devoir se déplacer en gare. Cet outil a également permis de mettre en place une stratégie de Yield management permettant de proposer des billets à prix changeant selon les places disponibles dans les trains.

je sais pas si le système de fidélisation est un facteur clé de succes rajoute le si tu penses que oui 

Question 3 : Stratégie générique avant le lancement d’IDTGV

Afin de répondre à la concurrence, la SNCF a souhaité mettre une stratégie générique basée sur les prix.

En effet, les concurrents à la SNCF, pour attirer les clients proposaient des prix d’appels inférieurs aux tarifs proposés par la SNCF qui voyait ses clients se tourner vers le mode de transport aérien ayant des prix plus abordables.

La SNCF a donc tourné sa stratégie vers les prix. La tarification auparavant basée sur les kilomètres est désormais résolue afin de faire place au yield management, qui est une tarification basée sur le niveau de la demande et rendu possible grâce à la création de résarail. Et qui est une des clés du succès de la tarification aérienne.

La SNCF à partir de 2003 à lancé Prem’s qui sont des billets non remboursables et non échangeables dont le prix évolue selon la date de réservation et prennent en compte la tranche

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com