LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aujourd'hui , c'est ton anniversaire

Lettre type : Aujourd'hui , c'est ton anniversaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Lettre type  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 9

Chère Maëlys,

Aujourd'hui , c'est ton anniversaire et je voulais t'écrire une lettre pour te retracer notre amitié. C'est un petit cadeau en soi mais qui a beaucoup de valeur. Il faut que tu saches que c'est une première pour moi et que d'habitude, je suis très pudique et que je ne me dévoile jamais.

Alors, je commence. La première fois qu'on s'est parlées, c'était en  seconde, pendant le cours d'histoire. Je m'en souviens comme si c'était hier : c'est toi qui avait engagé le conversation 😂 (A l'époque, j'étais une fille assez refermée sur elle même ... Il fallait que tu le saches). Et avec le temps, on s'est rapprochées, on s'est découvertes ... Et je n'ai pas été déçue : j'ai trouvé une fille honnête, entière mais surtout sincère. Et ces qualités, on les retrouve chez peu de personnes.

Puis la vie a fait que tu t'es éloignée du lycée sans pour autant te détacher de moi. Et je suis, moi aussi, une fille sincère, la preuve : même si on ne se voyait pas au lycée, quand j'ai su ce qui t'arrivait, j'ai tout fait pour que tu te sentes soutenue et écoutée dans les épreuves que tu traversais. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet puisque ce n'est pas l'objet de cette lettre, mais je voulais juste que tu sache que je suis franche et que tu ne crois pas que je fonctionne par la pitié.

Ensuite,  l'année suivante, tu as changé de lycée et pour se voir, ce fut un peu plus compliqué jusqu'à ce que l'on décide de se voir tous les vendredis pour boire un verre et se raconter nos semaines.(Je t'avoue que nos rendez-vous hebdomadaires au Morand me manque un peu).

Puis tu es partie pour Marcilly pour suivre tes études de pharmaceutique. Alors là, pour se voir, ça a été ... plus que difficile. (Je ne t'accuse de rien du tout, nos chemins de sont séparés.  Chacune faisait son chemin mais on ne s’est pas oubliées pour autant). Au départ , je t'en ai beaucoup voulu de ne me donner aucunes nouvelles mais je t'en voulait surtout parce qu'a cette période, je n'allais pas bien du tout et que ma seule vraie amie n'était pas là : on ne s'envoyait quasiment plus de messages et on se voyait une fois tous les deux mois à peine. Dans ces moments, j'avais besoin de toi mais tu n'étais pas là … Maëlys me manquait énormément. J'avais l'impression d'être oubliée et de n'être, une fois de plus, qu'un "mouchoir". ( J’ai tellement souffert par le passé que je réagis très vite et que je m’emporte. Je ne me cherche surtout pas d’excuses, je t’explique juste le contexte.

On a eu beaucoup de disputes à ce sujet mais à cette période, j'ai pas été très sympa avec toi et je me la suis joué égocentrique sans me rendre compte que tu souffrais de ton côté et je voulais m'en excuser. (Je suis parfois maladroite et je disjoncte vite, je réagis souvent a chaud et sous le coup de la colère mais je tiens à toi et je ferai tout pour ne pas te perdre de nouveau. Il m’a fallu du temps pour le reconnaître, mais tu souffrais et je ne le voyais même pas … Je suis vraiment une amie pitoyable … Mais les gens changent et je ferais plus attention a toi, promis).

Puis tu es revenue sur Lyon, et on s'est re-rapprochées en faisant table rase du passé et en le laissant derrière nous. Et j'ai compris certaines choses : l'amitié, ce n'est pas se parler ou se voir tout le temps mais c'est se confier l'une à l'autre parce que, comme tu le sais, on reconnaît les vraies amies que lorsque l’on va mal. Et je serai toujours là si tu as besoin.

Tu es un véritable coup de cœur pour moi : tu n'es pas comme les autres, tu es unique ! Et ce que j'ai beaucoup apprécié chez toi, la première fois que tu m'as parlé, c'est cette gentillesse dont tu as fait preuve envers moi. On m'a tellement prise pour une conne, par le passé, que j'ai appris à refouler mes sentiments et à avancer seule plutôt que mal accompagnée. Et le fait que tu viennes vers moi, ça m'a grave touchée et je me suis sentie appréciée pour ce que j'étais.

La vie t'a joué de mauvais tours mais tu en es ressortie forte même si je sais que quelquefois, il t'arrive de craquer. Et je veux que tu saches que je serai toujours là pour toi. Je te l'ai prouvé ces trois dernières années. J'ai fait pour toi ce que j'aurais fait pour un membre de la famille. Tout ce que j'ai fait pour toi, je ne le regrette absolument pas et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Tout ça pour dire que tu peux compter sur moi, quoiqu'il arrive. Où que je sois ou quoi que je fasse, je serai toujours disponible pour toi, ne l'oublie jamais !

Ce que je vais te dire, peu de gens le savent : jusqu'à aujourd'hui, j'ai beaucoup été déçue par mes amitiés, j'ai souvent eu le cœur brisé par ces "amis" qui en fait n'en étaient pas du tout. En fait, on peut dire que j'ai le chic pour attirer les mauvaises personnes et j'ai mis du temps à le comprendre. Mon cœur s'est peu à peu refermé car j'avais laissé trop de gens entrer et me faire tellement de mal. Tu ne le sais pas mais j’ai tellement souffert que j

Mais avec toi, je sais que j'ai fait le bon choix. Même avec la distance, notre amitié n'a pas souffert et ça, je ne t'en remercierais jamais assez.

Une citation dit que : " Une vraie amitié est celle qui a vécu et survécu à des moments difficiles ".

Notre amitié m'a fait grandir et m'as permis d'avoir un peu plus confiance en moi mais elle m'a surtout apporter quelque chose de bien plus précieux : TOI !

Ça va bientôt faire quatre ans que l'on se connaît et tu es la seule qui depuis ne m'a jamais laisser tomber.  Si un jour, on m'avais dit que je rencontrerai une personne comme toi, je ne l'aurais pas cru !

C'est fou, parce que, dans ma vie, j'ai toujours eu des amitiés qui duraient peu de temps mais avec toi, c'est différent ! Je sais que je peux compter sur toi. Ma confiance, je l'ai déjà donné de nombreuses fois et l'on m'a énormément déçue donc j'avais décidé de ne l'accorder, à plus personne ... plus jamais ...  jusqu'à toi ! ( On peut dire que tu as changé ma vision de l'amitié. Avec toi, les choses si simples ).

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (114 Kb)   docx (459.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com