LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Documents : Publicité

Mémoire : Synthèse De Documents : Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 6

L'omniprésence de la publicité dans nos sociétés occidentales est si ancienne et généralisée que nous nous y sommes habitués que ce soit dans nos boîtes aux lettres, nos mails, nos émissions, nos films, nos rues... Très rare sont ceux qui s'insurgent contre ce qui est parfois assimilé à une propagande par des intellectuels.

Quels sont précisément les dangers liés à la publicité et les éventuelles solutions à y apporter ?

Pour approfondir notre réflexion, nous nous appuierons sur un corpus de documents variés dont le plus important sera un extrait particulièrement polémique du site web des Casseurs de Pub. Le deuxième sera extrait de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et fera le compte rendu d'un essai satirique de Naomi Klein. Enfin deux documents littéraires complèteront notre base de réflexion, à savoir des extraits des romans réalistes et naturalistes du XIXème siècle de Balzac et Zola tous deux opérant la satire des pratiques publicitaires de leur siècle.

Ainsi un plan en trois étapes se dégagera, démontrant d'abord que la publicité détruit la liberté puis qu’elle altère également un grand nombre d'autres valeurs; enfin quelques solutions de résistance seront proposées.

1. Destruction de la liberté

Suite à la lecture du corpus de documents cité plus haut, Les Casseurs de Pub démontrent au sein de leur site web que la publicité est une « machine à casser ». Selon eux, la publicité casse plusieurs choses, tout d'abord, elle s'introduit dans la vie de chacun d'entre nous, elle est placardée sur nos paysages, elle devient omniprésente dans nos médias.

Naomi Klein décrit la communication des entreprises comme une « douce tyrannie des marques », c'est un envahissement de nos espaces de vie et de temps par des 4 par 3 dans nos rues ou sur nos radios dès le matin tôt. Un peu semblable au conditionnement, des étudiants Américains qui sont résignés à être matraqués par des slogans Mac Donald's à la cantine ou bien ceux de Levi's placardés dans les toilettes des campus.

Honoré de Balzac critique au sein de son romain la mentalité cynique et machiavélique des publicitaires qui est ressemblante à celle de Jean Dujardin dans le film de Frédéric Begbeder 99 Francs, qui nous manipule et nous fait peur.

Émile Zola voit les publicitaires comme des guerriers qui se battent dans une guerre tactique où le but est de vaincre l'autre publicitaire et l'autre marque pour « envahir le monde ». En soit un véritable monde de requins.

Certes la pub est une machine à détruire la liberté, par un endoctrinement quotidien des marques dans la presse ou les médias, mais est également une machine qui détruit notre liberté propre à chacun. En s'immisçant au sein de nos vies que ce soit par le 4 par 3 placé en face de notre fenêtre, la dernière paires de lunette présente sur notre abribus ou encore par la canette de bière Heineken présente dans le dernier James Bond : Skyfall.

Cette première partie nous démontre que la publicité est semblable à une dictature, nous allons voir désormais si la publicité détruit également d'autres valeurs.

2. Destruction des valeurs universelles

A. La publicité détruit-elle l'Économie ?

En approfondissant la lecture de l'ensemble des documents, nous nous sommes rendu compte que la publicité déteint également sur les économies locales. En effet, la communication a un coût et souvent un très gros coût suivant l'importance que les firmes accordent à leur publicité. On peut donc constater très clairement qu'il y a un souci d'égalité entre les entreprises, comme nous le démontre Les Casseurs de Pub, Entre les mastodontes de la grande distribution et les épiciers de quartier ou bien entre les chaînes de fast-food et le restaurateur sur notre place de village.

Ce soucis d'équité se fait également ressentir sur les employés nous explique Naomi Klein, dès la fabrication. Celle-ci est souvent délocalisée en Asie ou en Amérique du Sud afin de payer moins chers les employés en comparaison de ceux qui produisent en Europe. Ensuite ce sont sur les vendeurs qui vendent ces produits qui subissent la dictature des multinationales à coups de CDD ou temps partiels souvent mal payés. La publicité fait brasser de l'argent et fait tourner l'économie c'est certain, mais pas à échelle humaine ou locale.

B. La publicité détruit-elle la Diversité des Valeurs Culturelles ?

Les Casseurs de Pub argumentent sur le fait que nous sommes « fragiles socialement », ils entendent par là que nous nous désintéressons aux véritables valeurs propre à chacun d'entre nous. En effet la communication des marques nous dit de consommer, d'acheter et surtout le plus rapidement possible. Naomi Klein nous explique que les marques

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com