LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RÉGIMES POLITIQUES

Analyse sectorielle : RÉGIMES POLITIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 2

LES REGIMES POLITIQUES

I. Définitions :

Démagogie : attitude consistant à flatter les aspirations à la facilité ou les préjugés du plus grand nombre pour accroitre sa popularité, pour obtenir ou conserver le pouvoir.

Despotisme : forme de gouvernement dans lequel une seule personne détient tous les pouvoirs, elle a recours à une autorité tyrannique.

Contreseing ministériel :

1. Signature apposée sur un acte par un ou plusieurs ministres, à coté de la signature du chef de l’Etat, en vue de l’authentifier, cad de le certifier.

2. Dans le régime parlementaire, le contreseing a pris une autre signification : cad la formalité de la prise en charge par le cabinet ministériel de la responsabilité politique d’actes dont le chef de l’Etat, élément irresponsable de l’exécutif, n’est que nominalement l’auteur.

Etat unitaire : Etat comportant un centre unique d’impulsion politique auquel la population est uniformément soumise sur tout le territoire, les circonscriptions territoriales ne jouissant d’aucune autonomie politique.

Etat fédéral : Etat composé soit par association d’Etats antérieurement indépendants, soit par dissociation d’un Etat antérieurement unitaire et obéissant à 3 principes : superposition, participation et autonomie.

Bureaucratie :

1. ensemble des fonctionnaires, des bureaucrates, envisagé dans sa puissance abusive, routinière.

2. Pouvoir d’un appareil administratif (d’Etat, d’un parti, d’une entreprise).

II. Bibliographie :

Montesquieu, De l’esprit des lois

Rousseau, Du contrat social

III. Citations :

Rousseau : « Le premier qui ayant enclos un terrain s’avisa de dire : ceci est à moi et trouvant des gens assez simple pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile »

Rousseau « Supposons que l’Etat soit constitué de dix mille citoyens, chaque membre de l’Etat à pour sa part la dix millième partie de l’autorité suprême, pour reconstituer celle-ci dans son entier il sera nécessaire d’en additionner toutes les parcelles. »

A RETENIR :

 Les classifications anciennes

Les trois régimes politiques essentiels et leur forme corrompue selon Aristote : la monarchie (le pouvoir d’un seul homme s’exerce tout de même dans l’intérêt du peuple)  la tyrannie (un seul homme gouverne pour son propre intérêt) ; l’aristocratie (gouvernement des plus vertueux cad des plus aisés)  l’oligarchie (le pouvoir est concentré dans les mains des plus riches mais pas des plus vertueux) ; la république ou la démocratie (gouvernement de ceux qui ne possèdent rien)  la démagogie (les décisions deviennent individuelles et subjectives, les démagogues gouvernent sous l’alibi de la volonté populaire) = théorie des cycles politique

Les régimes politiques au sens de Montesquieu : la république démocratique (le peuple est souverain et sujet) ; la république aristocratique (pouvoir réservé aux citoyens distingués par la naissance) ; la monarchie (la souveraineté dans les mains d’un seul mais existence de contre-pouvoirs : le clergé, les magistrats) ; le despotisme (le despote pour rester en place il a besoin de maintenir la crainte sur ses sujets).

Montesquieu dit que la république assure l’égalité mais s’éloigne de la liberté. Il veut une séparation des pouvoirs pour éviter l’absence de libertés. Il faut des organes séparés mais les pouvoirs en communication : le contrepoids. (il décrit la constitution anglaise et les USA ceux sont inspirés de son ouvrage De l’esprit des lois)

Pour Rousseau l’idéal démocratique réside dans le fait que le pouvoir législatif appartient au peuple et que celui si s’exerce directement : principe de démocratie directe. Il s’agit d’une idéalisation d’un régime

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com