LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes questions de l’économie

Étude de cas : Les grandes questions de l’économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  Étude de cas  •  649 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 : Introduction

I/ Historique.

L’économie répond à une question très ancienne, pourquoi certains sont riches & d’autres non ? & comment devient-on riche ? Les premières réponses furent d’ordre religieuses, cette explication est restée valable pendant très longtemps et on à tenté de la faire durer jusqu'à la Révolution (les gens y croyaient de moins en moins). Tous les souverains et les nobles étaient réputés pour avoir un sang différent, un sang bleu.

Cependant, progressivement, au cours de l’Antiquité les philosophes se sont posés des questions et ont mis en doute toutes les théories habituelles. Le droit a progressivement eu une influence sur la richesse, en particulier le droit commercial et les successions. Au fil du temps, sont apparues d’autres méthodes pour devenir riche quand on venait d’une classe inferieure :

- Pour les femmes, le mariage.

- Pour les hommes, l’armée ou l’église.

Progressivement, une classe sociale discrète mais puissante est apparue : les commerçants, qui accumulaient de l’argent souvent sans reconnaissance sociale. La Révolution française a surtout permis de renverser la tendance précédente c.à.d. que l’argent primait sur tout.

L’économie, en tant que science, s’est développée à partir du 17ème siècle où on a commencé à penser que la richesse résultait d’une méthode. Cette matière s’est ajoutée aux plus anciennes matières universitaires (médecine, astronomie, théologie, architecture & mathématiques), tout comme le droit. Les sciences de gestion ne sont apparues que beaucoup plus tard. Aux USA, courant du 20ème siècle et en France dans les années 80s. L’économie tente de donner des explications sur des phénomènes globaux, alors que la gestion explique les méthodes de travail concrètes pour arriver à un bon résultat.

II/ Les grandes questions de l’économie.

L’économie à plusieurs fonctions :

- Décrire des phénomènes : cela implique de disposer des chiffres & de statistiques fiables.

- Analyse de phénomènes économiques complexes que l’on tente d’expliquer.

- Proposition de méthode pour changer la situation.

- Prévision sur ce qui a le plus de chances d’arriver.

Une partie entière de l’économie est dédiée aux calculs : économétrie → étude des mesures économique. Il existe plusieurs branches liant l’économie et les mathématiques :

- les statistiques, les corrélations (relation entre deux choses interdépendantes.)

- la modélisation, rendre simple un phénomène complexe en réduisant le nombre de variables.

- La création de scénarios : quand un phénomène n’est pas certains d’arriver, les économistes développent deux ou trois possibilités qui ont le plus de chances d’arriver.

Les corrélations sont importantes car les phénomènes économiques sont difficiles à replacer dans un ordre cause → effet.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com