LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Partis Politiques Sont-ils bénéfiques à La démocratie ?

Dissertation : Les Partis Politiques Sont-ils bénéfiques à La démocratie ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  1 216 Mots (5 Pages)  •  5 025 Vues

Page 1 sur 5

Les partis politiques sont-ils bénéfiques à la démocratie?

La démocratie est un régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation qui est rendu possible grâce à la liberté d'expression. C'est dans ce contexte démocratique que nous allons étudier l'influence des partis politiques. Un parti politique est un groupement de personnes qui partagent les mêmes idées sur la gestion et l'organisation de la société. Ce groupement de personnes cherche à appliquer leurs idées en accédant au pouvoir. La présence de partis politiques au sein d'une démocratie sous-entend donc démocratie représentative.

Les partis politiques et le système représentatif apportent-ils quelque chose à la vie démocratique d'un pays ?

Dans une première partie nous verrons l'apport des partis politiques dans un régime démocratique et dans une seconde partie nous aborderons les critiques des partis politiques et plus généralement les critiques du système représentatif.

1] L'apport des partis politiques dans un régime démocratique.

A) Les partis politiques, élément de lutte contre le totalitarisme et l'autoritarisme.

L'existence d'une pluralité de partis politiques empêche l'existence d'un parti unique qui conduit très souvent au totalitarisme. Ce fut par exemple le cas avec le NSDAP en Allemagne. Hitler s'est arrangé pour éliminer tous les autres partis et ainsi apparaître comme la seule possibilité qu'il restait au peuple.

Les partis politiques assurent également la séparation des pouvoirs. Si une personne détenait à la fois le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, il pourrait faire les lois mais aussi s'en dispenser. En détenant le pouvoir exécutif et en restant sous le contrôle du peuple, le parti politique au pouvoir garantit donc la séparation des pouvoirs nécessaire à toute démocratie.

Un des rôle principaux des partis politiques est la structuration de la vie politique avec notamment l'organisation de débats et d'élection. Cela permet de conserver un lien entre le pouvoir et les citoyens.

Les partis politiques constituent donc une certaine garantie pour la démocratie.

B) Le rôle des partis politiques dans le bon fonctionnement de la vie politique et démocratique.

Comme vu précédemment, la présence des partis politiques au sein d'une démocratie signifie l'existence d'une démocratie représentative. La démocratie représentative est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens donnent mandat à certains d'entre eux pour exercer le pouvoir en leur nom et à leur place. Cette démocratie apparaît souvent nécessaire face à la vastitude du peuple de certains États. C'est notamment l'idée que soutient Hans Kelsen dans La Démocratie, sa nature, sa valeur en 1929 : « C'est en effet illusion ou hypocrisie que de soutenir que la démocratie est possible sans les partis politiques. Car il est trop clair que l'individu isolé, ne pouvant acquérir aucun influence réelle sur la formation de la volonté générale, n'a pas, du point de vue politique, d'existence véritable. ».

Dans le même ouvrage, Kelsen dit aussi que l'existence d'un État nécessite un pouvoir pour régir les rapports humains. Cependant il ajoute : « Est politiquement libre celui qui est assujetti sans doute, mais seulement à sa propre volonté. ». Pour cela chaque citoyen doit savoir pour qui il va voter. Il doit donc être au courant des programmes de chacun. Cela montre bien l'importance de l'organisation des campagnes électorales et autres débats par les partis politiques.

Montesquieu dit dans De l'esprit des loi en 1748 que les hommes à la tête du pouvoir doivent être des représentants formés à discuter les affaires, chose dont le peuple n'est pas apte, et que le peuple doit simplement élire et contrôler les représentants. Ses idées sont reprises dans l'organisation de la vie politique en partis politiques. L'importance de la formation des représentants est d'autant

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (97.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com