LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bourgeoisie Au 19e Siecle

Mémoire : La Bourgeoisie Au 19e Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  2 077 Mots (9 Pages)  •  7 573 Vues

Page 1 sur 9

La bourgeoisie au XIXème siècle

"Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations." écrivent
Karl Marx et Friedrich Engels dans Le manifeste du parti communiste.

Il faut donc poser tout de suite expliquer ce qu'est la bourgeoisie. La bourgeoisie est une classe sociale constituée d'hommes libres possédant entre autre une propriété privée et des droits. Elle a vu durant l'industrialisation son niveau de vie et son importance augmenté. De plus, cette même bourgeoisie se trouvait également être à l'origine de la Révolution et de l'Etat de droit tel qu'il existe maintenant. Par la suite elle a réussi à abolir les privilèges que possédés la noblesse tout en l'écartant du pouvoir. Du point de vue de Marx, la bourgeoisie est devenue la classe dominante, celle qui dans un état capitaliste détient les pouvoirs et exploite désormais le prolétariat puisqu'elle souhaite garder le coût de la main d’œuvre le plus bas possible.

Elle se développe au moment où les ouvriers se trouvent eux amoindris pendant la révolution industrielle. La bourgeoisie se place en maitresse de la société. Elle évolue de manière expansive et rapide. C'est elle qui devient la gérante des ouvriers dans le domaine de l'emploi et qui a la meilleure amélioration du niveau de vie. Elle a su tirer profits des bouleversements économiques et sociaux.

La bourgeoisie ne dépasse pas la noblesse mais elle devient la référence sociale, le modèle à suivre. Elle régit la société.

Comment l'arrivée au pouvoir de la bourgeoisie au premier plan social se fait-elle et avec quelles conséquences ? Que change l'arrivée au premier plan de la bourgeoisie au XIXème siècle ?

Ainsi dans un premier temps il faut voir la victoire et le développement de cette classe mais il faut aussi analyser les modes de vie qui se mettent en place par elle et pour elle.

Deux temps ne sont pas forcément visibles ici mais deux étapes d'analyse oui car deux domaines différents sont importants. Il s'agit tout d'abord de parler de la bourgeoisie dans son rapport avec les autres classe le fait qu'elle les domine et qu'elle s'étend. Mais il s'agit aussi de parler de la bourgeoisie en elle-même des bouleversements intérieurs à cette classe.

I-Le 19e siècle favorable au développement de la bourgeoisie


Tout d'abord il s'agit de montrer que la bourgeoisie est apparu au grand jour suite à la révolution de 1789 et a par la suite continuée son ascension sociale (A). Une fois arrivée au-devant de la scène sociale, la bourgeoisie n'a cessé de s'étendre et cela au sein même de la classe (B).

A -Une arrivée au premier plan de la société


On a souvent dit que la bourgeoisie était à l'origine de la Révolution française. En effet, les bourgeois voulaient une révolution politique afin que leur classe trouve sa place dans la société d'ordre. Par sa naissance, un bourgeois appartenait au tiers état, mais par son train de vie et sa fortune, il se rapprochait de la noblesse (un grand nombre de familles appartenant à la noblesse de robe étaient d'ailleurs issues de la bourgeoisie, car elles avaient les moyens d'acheter une charge anoblissant).
La bourgeoisie est à l'origine d'une législation qui correspond à sa hiérarchie des valeurs avec des lois qui avantagent systématiquement ces intérêts. Le Code civil de 1804 est un monument juridique bourgeois parce que même s'il reprend en partie l'évolution juridique et doctrinale du 18ème siècle, il permet pour la première fois en France qu'un seul système de droit soit applicable. En effet les bourgeois étant riche, ils se trouvent être les propriétaires. Ils sont donc avantagés avantagé par rapport aux exploitants et aux salariés agricoles. Le régime de la monarchie de juillet (1830-1848) a été le plus favorable à la bourgeoisie et a son enrichissement.

Pendant le Second Empire, la classe sociale bourgeoise joue un rôle majeur dans la Révolution industrielle ; elle s'y enrichit et prend du pouvoir au détriment de la noblesse, décadente depuis la Restauration (1830). Des bourgeois tels que des banquiers ou des notaires s'enrichissent et éclipsent la noblesse. Titres et honneurs ne comptent plus. La révolution industrielle a pour sa part engendré une classe bourgeoise extrêmement dynamique qui vise d'autres objectifs que le pouvoir politique et administratif. Cette grande bourgeoisie de la Monarchie de juillet et du second empire, va réunir à la fois la puissance économique, industrielle et financière et parfois le pouvoir politique qu'elle exerce directement ou indirectement. 

On a pu remarquer que la bourgeoisie française est au cœur des évènements important qui ont marqué l’histoire française et était essentiellement la bénéficiaire de ces révolutions. Toutes ces révolutions ont fait que même au sein de cette classe, il y eu l'apparition de sous classe bourgeoise.


 B-Une extension fulgurante


On peut dire que la bourgeoisie, et en particulier la grande bourgeoisie, cumule ce que l'on appelle le capital social, le capital économique, le capital culturel. Lorsque cette grande bourgeoisie accède à l'exercice du pouvoir politique, le régime est qualifié de ploutocratie. Les modifications économiques du XIXe siècle offrent de nouvelles opportunités de créations d'entreprise et d'enrichissement.
On a pu constater qu'il existe dans cette bourgeoisie deux sous classe, la grande bourgeoisie et la bourgeoisie. La première est composée de personnes qui sont généralement engagées dans des activités très rémunératrices leur assurant des revenus considérables et donc un mode de vie suffisant. Souvent ce ne sont pas leurs revenus eux même qui leur permet d’appartenir à la grande bourgeoisie mais le fait qu’ils viennent déjà de ce milieu. De plus cette grande bourgeoisie se voit d'une façon confrontée à une bourgeoisie montante qui cependant ne possède pas de revenus égaux pour pouvoir concurrencer la grande bourgeoisie. En effet, la population se trouvant dans cette catégorie de privilégiée concerne les personnes se trouvant à la tête de grandes entreprises industrielles, mais on y trouve également des banquiers, négociant, grands avocats ou encore notaires.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (214.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com