LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours D'histoire: la centralisation

Compte Rendu : Cours D'histoire: la centralisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  973 Mots (4 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 4

Le pouvoir a toujours très peur de paris.

Les bourgeois reçoivent des intérêts fiscaux, libertés économiques et judiciaire et militaire. Le seul but → permettre leur développement. Cela fonctionne très bien, au point que toutes les villes vont être dotés de franchises. Cela va aller tellement vite que des modèles de franchises vont exister. Peu à peu tout les centres en développement reçoivent des franchises. Tout va bien jusqu'au début du 14eme S. La guerre de 100ans des crises politiques et surtout un épisode entre 1358 et 1351, une épidémie de peste s'abat. Un quart de la population va mourir. Ce qui entraine un phénomène de régression. Avec la peste, vont arriver violence, guerre, ce qui donne une crise qui va durer plus d'un siècle.

LE roi sort grand vainqueur de la guerre de 100ans, il en profite pour prendre le contrôle des royaume. En créant le statut de « bonne ville » ce sont des villes soumises qui acceptent l'autorité du Roi. En France, il n'y aura plus de ville autonome, jusqu'en 99. CE qui joue un rôle aujourd'hui. En France la centralisation va être croissante jusqu'au 20eme siècle.

Partie 3 : Le rêve d'un pouvoir monopoliser : l'Etat moderne. (15ème au 18ème)

1453 début époque moderne, 1789 s'achève.

1453, l'Etat monarchique est né, il n'a pas achevé sa centralisation, mais il existe car il a réussi a .. féodalité-politique. Autre chose est né de la guerre de 100ans, de très important, soit la nation. Dorénavant on peut parler de « La France », c'est au cour de la guerre de 100ans qu'apparait l'idée que n'importe quel endroit ou l'on se trouve, on appartient à un tout. Comme la guerre a opposer à déchirer les régions Françaises alors la nation apparaît. La langue Française se développe au 16eme siècle, la culture va se développer. C'est une idée moderne en France.

Force qu vont venir freiner les autres, les régions, les coutumes qui sont prioritaires. La noblesse est un frein, force concourante, elle n'a pas abandonné l'idée qu'elle doit gouverner.

Il existe toujours des seigneuries.

A. Heure et malheur des Vallois 1453 – 1589

Le premier roi de cette période est Louis 11 qui règne de …

Grande noblesse turbulente, pendant tout son règne il va essayer de maintenir les bourguignons en les anéantissent et en affirmant la souveraineté royale. Il va également légiférer.

La Bretagne va devenir Française, mais aussi la Provence.

Après Charles 8, louis 12 va épouser la veuve de son cousin, le successeur est François 1er entre 1515 et 1559, vont continuer .., le conflit avec

Mort de Henri 2, la France est touchée par les .. religieuses, il vient marquer une rupture dans l'unité. Cette scission religieuse, divise à la fois la noblesse et le tiers Etat, d'un coté les guise et de l'autre les bourbons. Assignat et massacre se succèdent on abouti au drame → le massacre de la saint Barthélémy de 1872.

Divisé à un tel point,

Henri 3 avait désigné sur son lit de mort, le chef .. soit son cousin henri de navard

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com