LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pouvoir Legislatif

Compte Rendu : Le Pouvoir Legislatif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2014  •  372 Mots (2 Pages)  •  12 384 Vues

Page 1 sur 2

EXPOSE

THEME LE POUVOIR EXECUTIF

I)INTRODUCTION

Le Sénégal se définit comme une république caractérisée par trois pouvoirs : un pouvoir exécutif, un pouvoir législatif et un pouvoir judiciaire. Ces pouvoirs doivent répondre à une nette séparation pour promouvoir la démocratie, système dans lequel s’inscrit le Sénégal. Ainsi, le pouvoir exécutif représenté par le chef de l Etat se distingue du pouvoir législatif qui élabore et vote les lois et du pouvoir judiciaire qui interprète et confirme ou invalide ces mêmes lois.

DEFINITION

Le pouvoir exécutif est un organe chargé, dans le cadre de la séparation des pouvoirs, de l'application des lois. Mais en science politique, cette notion d'exécution est même dépassée : le pouvoir exécutif est également l'organe qui conçoit et dirige la politique de la nation. Le pouvoir exécutif peut être monocéphale (détenu par une seule personne, le roi ou le président de la République) ou bicéphale (le pouvoir est partagé entre le chef de l'État et le Premier ministre).

REPRESENTATION

-Le Sénégal est une république, régie par la Constitution du 17 janvier 2001. Celle-ci instaure un régime de type semi-présidentiel. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République et par le gouvernement.

-Le chef de l’État est le président de la République, élu au suffrage universel direct (majoritaire à deux tours) pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Le chef de l’Etat

-détermine la politique de la nation et nomme le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement, et les ministres, sur proposition du Premier ministre. Le gouvernement conduit et coordonne la politique de la nation. L’initiative des lois appartient au président de la République, au Premier ministre, et aux députés.

-Le président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. Le gouvernement est responsable devant le président et devant l'Assemblée nationale.

II)LES MODÈLES DU POUVOIR EXÉCUTIF AU SENEGAL

Le pouvoir exécutif, en ce qui concerne le régime parlementaire, possède une structure bicéphale, née des conditions d'une séparation souple des pouvoirs. En effet, le régime parlementaire, lorsqu'il apparut en Angleterre, institua une collaboration permanente entre le roi, chef de l'État, détenteur du pouvoir exécutif, et le Parlement, organe législatif, par le biais d'un gouvernement, responsable devant le roi et devant l'assemblée législative.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com