LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chômage

Fiche : Le Chômage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  Fiche  •  3 492 Mots (14 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 14

Le chômage

Introduction :

Sa ne vous aura pas échappé que la société dans laquelle nous vivons est soumise depuis quelques années de nombreuses transformations et de nombreuses difficultés.Parmi celles-ci il y a le chômage qui est un sujet majeur de préoccupation à laquelle doivent faire face un nombre toujours plus croissant de personne.

Comme on va le voir par la suite le chômage peut être définis de plusieurs manières selon l'organisme auquel on se réfère.Cependant on parle du chômage de manière générale comme le fait d’être sans travail, disponible pour travailler et en recherche effective.

Nous allons donc voir par la suite qu'est ce que le chômage, quels en sont ses causes et ses conséquences et quels sont les inégalités de répartition des chômeurs?

Pour cela, on étudiera dans un premier temps les différents types de chômage ,dans un second les causes de ce chômage,dans un troisième temps ses conséquences et enfin nous verrons dans un dernier temps la réparation des chômeurs au niveau national et européen.

I-Les différents types de chômage

1-Différentes définition du chômage en France

Pour calculer le nombre de chômeurs, il faut tout d'abord définir ce qu’est un chômeur, et poser les critères qui permettent de déterminer, entre deux personnes, laquelle peut être comptabilisée ou pas comme étant au chômage.

Il faut savoir qu'il existe en France deux définitions officielles du chômage : celle de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui s'appuie sur celle du Bureau Internationale du Travail et celle de Pole emploi .

D'après l'INSEE un chômeur est une personne en âge de travailler (15ans) répondant simultanément à trois conditions :

tout d'abord il doit être disponible pour travailler sous 15 jours ;


il doit également avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois

et enfin il doit être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, par semaine

Pole emploi quand à lui définit un chômeur comme étant une personne sans emploi et disponibles pour en occuper un qui a fait la démarche de s’inscrire à l’ANPE. Cet organisme classe les demandeurs d'emploi en huit catégories lorsque ces derniers ne répondent pas à une ou plusieurs conditions : les chômeurs de catégorie 2 sont par exemple à la recherche d'un emploi à temps partiel alors que les chômeurs de catégorie 4 ne sont pas disponible immédiatement.

> Certains demandeurs d’emploi ne sont donc pas chômeurs au sens de l'INSEE et inversement au sens de Pôle emploi.Ces différences vont donc se répercuter au niveau des différents calculs du chômage comme nous allons le voir maintenant.

2-Des modes de comptabilisation singuliers

Comme nous l'avons vu il existe en France deux définitions du chômage et donc deux modes de comptabilisations divergents.

Le premier est le taux de chômage : c'est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage ; il est calculé par l'INSEE.(La population active est composée de toutes les personnes en âge de travailler qui travaillent ou souhaite travailler).

Pour mesurer ce taux l'agence effectue chaque trimestres une enquête téléphonique.Cette enquête dite « emploi » est effectué sur un échantillon d'environ 100000 personnes habitant en France Métropolitaine : les départements d'Outre-mer font quant à eux l'objet de publications indépendantes. Elle repose sur plusieurs questions portant sur des domaines variés tel que l'emploi, la formation, l'origine sociale, ou la situation un an auparavant de la personne. La sélection de l'échantillon est aléatoire a été modifié plusieurs ; depuis 2011 les logements (c'est à dire les personnes interrogés) sont issues d'une seule est unique base de tirage : le fichier de la taxe d’habitation de 2006 qui est complété chaque année par les logements nouveaux.

Cette méthode de calcul mesure donc une moyenne, une tendance : l'importance de l'échantillonnage permet cependant d'aboutir à des chiffres fiables .

Le second mode de comptabilisation est effectué par la DARES (la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et par Pole emploi.Il recense les chômeurs indemnisés par l’institution à la fin de chaque mois et donne donc une photographie ponctuelle d’une population.

Au final un partie des chômeurs au sens de l'INSEE n’apparaissent pas dans les chiffres de Pole emploi et inversement. Par exemple un demandeur d'emploi de la catégorie « 6 » c'est à dire une personne qui travaille plus de 78h par mois ne peut pas être pris en compte par l'INSEE car elle travaille plus d'une heure par semaine.Inversement un étudiant sorti d'une école et qui n'est pas inscrit à Pole emploi ne sera pas inclus dans l’enquête Emploi de cette dernière.

Ces indicateurs divergences se répercutent sur les chiffres du chômage comme nous pouvons le voir avec cette diapo.

On peut voir par exemple qu'en 2008 le nombre de demandeurs d'emploi en France était d’environ 3,9 Millions alors que le taux de chômage était d'environ 9,1% de la population active (27Millions) soit 2,6 Millions de personnes.Nous pouvons voir cependant que ces deux courbes sont asser similaires à long terme : on remarque une diminution du nombre de demandeurs d'emploi et du taux de chômage entre 2005 et 2008 et une forte augmentation de ces deux indicateurs de 2008 à nos jours.

II-Les différentes causes du chômages

Le chômage est la résultante de plusieurs facteurs économiques,démographiques ,sociologiques mais également structurels comme nous allons le voir maintenant.

1)Les facteurs démographique et sociologique.

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (265.5 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com