LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Violence Chez Les Enfants

Cours : La Violence Chez Les Enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  Cours  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

La violence , étant omniprésente dans notre société , est forcément constatable par l'enfant. En effet chaque enfant a déjà assisté à des actions brutales , qu'elles soient physiques ou morales. En revanche , le problème devient encore plus inquiétant quand celle-ci est subie par l'enfant. Nous nous demanderons alors en quoi la violence , et en particulier les abus sexuels , peu être traumatisante pour un enfant. Cette violence à l'encontre des enfants peut se traduire sous différentes formes , que nous étudierons dans notre première partie. Puis , dans un second temps , les conséquences morales que la pédophilie peut avoir pour l'enfant.

I) Les différentes formes de violence

a) Des violences exclusives à la famille

Les disputes familiales auxquelles l'enfant peut être témoin , notamment entre son père et sa mère , peuvent se transformer en de véritables agressions. Ainsi l'enfant sera choqué de voir un membre de sa famille ( le plus souvent sa mère) blessée par un autre membre de sa famille , de plus les mots qu'il peut entendre et les dégâts matériels laissés par une violente dispute , sont très difficiles à vivre pour l'enfant , il ne comprend pas la situation. D'autres formes de violence peuvent se manifester, parmi elles on trouve la négligence qui se définit comme un manquement au devoir de satisfaire aux besoins physiques et psychologiques fondamentaux d'un enfant , dans le cas notamment ou l'enfant serait mal-nourri , mal-veti etc..Il est difficile de détecter cette forme de violence , la rendant d'autant plus dévastatrice pour l'enfant.

b) La violence physique

La violence physique signifie le fait de frapper ou de battre un enfant, ou exercer toute force ou forme de contrainte contre lui. On invoque souvent la discipline pour justifier la violence physique. Les recherches indiquent cependant que la discipline physique n'est pas une façon efficace d'exercer une influence favorable sur le comportement de l'enfant . De plus, l'emploi de la force physique comme méthode de discipline peuvent dégénérer en de véritables agressions à l'encontre de l'intégrité physique de l'enfant. Ces agressions peuvent être très nocives pour le développement corporel de l'enfant notamment son ossature et son visage , des cas de décès existent même Ces violences sont bien souvent perpétrées par des membres de la famille ou dans l'établissement scolaire fréquenté par l'enfant , sans compter le racket et sentiments d'infériorité et d'humiliation que l'enfant ressent en tels cas. Le sentiment de supériorité de l'agresseur étant poussé à son paroxysme lorsque celui-ci séquestre un enfant. Ainsi privant l'individu de toute liberté,valeur, dignité, le chef d'orchestre jouant de sa position de supériorité, pourra exécuter toute sorte de châtiments à l’individu, ayant un contrôle quasi absolu sur lui, le réduisant au servage. De nombreux cas d'enfants battus à mort font fréquemment l'actualité.

06/09/2013

c)La violence psychologique

Il s’agit là de maltraitances plus difficiles à mettre en exergue que les sévices physiques mais dont les conséquences sur le développement psychique de l’enfant et de sa personnalité peuvent être dramatiques :humiliation, chantage affectif, dédaignation, dévalorisation , indifférence,punitions et sanctions exagérées...

Si nous avons en premier lieu mis en évidence les sévices corporels faits aux enfants nous arrivons aujourd’hui à la maltraitance psychologique subie par les enfants. Nous constatons désormais, que la maltraitance psychologique intègre les traitements violents infligés aux enfants. On la considère désormais

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com