LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : "Les harkis, une mémoire enfouie "

Fiche de lecture : Fiche de lecture : "Les harkis, une mémoire enfouie ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2021  •  Fiche de lecture  •  3 468 Mots (14 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 14

I Présentation du contenu de l’ouvrage

  • A-Repérez le genre littéraire (article, étude, essaie, enquête, roman …) et identifiez des éléments concernant l’auteur : éléments bibliographiques, discipline et courant dans lesquels il se situe en citant absolument vos sources.

Dans cette revue de février 1999 « Les harkis, une mémoire enfouie », Jean Jacques Jordi et Mohand Hamoumou, ont décidé de nous montrer une image différente des Harkis à travers différents témoignages très émouvant, traduisant la souffrance et revendication de ces enfants de Harkis qui ont rencontré beaucoup de difficultés d’intégration.

Avec cette œuvre Jean Jacques Jordi n’en est pas à son premier livre.  Né le 7 septembre 1955 à Fond de l’Eau Algérie Française. Il obtient le doctorat histoire et civilisation à l’université Aix Marseille en 1983. En effet cet historien et spécialiste reconnu de l’histoire d’immigration et de la méditerranée occidentale au XIX siècle et spécialise des pieds noirs de l’histoire de la colonisation et de ses acteurs a collaboré sur l’écriture de divers livres similaires à celui étudier. Homme impliqué dans la cause des Harkis. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur ce thèmes : « De l’exode à l’exil, rapatriés et pieds noirs en France, Paris, L’Harmattan, 1993, un ouvrage de référence sur le retour des pieds noirs », « 1962 : l’arrivée des pieds noirs, Paris, Autrement, collection « Français d’ailleurs peuple ici » n°81, 1995 ». Il a collaboré au quatrième tome « Migrance histoire des migrations à Marseille, Aix en Provence, Edisud 1991 » (1)

Cette co-écriture entre les deux auteurs Jean Jacques Jordi et Mohand Hamoumou, n’ai pas vide de sens, puisque ce dernier né le 20 janvier 1956 en Kabylie, lui-même fils de Harkis est un homme politique Français luttant pour intégration dans la république. Fondateur de l’association « Agir pour une justice intégration dans la république », est ancien membre du haut Conseil de l’intégration. Ce docteur en sociologie à réaliser de nombreux articles sur le thème de l’intégration et des musulmans français. Il a toujours été concerné par le sujet, est dès sa jeunesse, il a d’ailleurs consacré « sa thèse aux supplétifs de l’armée française en Algérie et leurs enfants ». (2) Cette these a donné lieu à la publication d’un livre «Et ils sont devenu Harkis« en 1993 aux Editions Fayard.

[pic 1]

1 – Les Harkis, Mémoire Enfouie page 137

2 – La Croix Article du 24 septembre 2010

  • B-Expliquez les raisons du choix de cet ouvrage.

J’ai fait le choix de cet ouvrage car cette notion, ce terme Harkis est beaucoup utilisé dans le langage courant aujourd’hui, souvent à mauvais escient ou à tort.

L’histoire de ces personnes méritent d’être approfondie au regard des sacrifices fait pour la France.

Je pense qu’il y a un déséquilibre entre ceux-là est l’intégration. Pour mettre en évidence leur position des deux côtes de la méditerranée. C’est-à-dire pour pointer du doigt le rejet qu’ils ont pu se voir essuyé par la France ou par leur pays d’origine Algérie.

Pour moi, il était intéressant d’avoir le récit d’une personne concerné par la situation, que le fait qu’il soit coécrit par le fils de Harkis et non pas seulement par un historien qui à étudier le sujet, me donnerais un point de vue intérieur qu’on pourrait presque assimiler en un témoignage parmi tous les autres témoignages qui ont été récoltés par les auteurs.

C’est un terme intéressant au regard des interrogations sociales qui en découlent. Les auteurs nous démontrent que integration est primordiale à l’insertion sociale d’une communauté immigré.

Il est la interessant de voir tout le processus d’intégration qui a été mené par la France (bien que critiquable et critiqué est dans tiré des lécons (sur le plan social).

  • C- Situez le contexte de parution ou historique du déroulement de l’ouvrage (économique, politique, social…)

Après 130 années de présence française, l’Algérie obtient son indépendance en 1962. Durant cette guerre, l’armée Française ne s’est pas battue seule et a obtenu l’aide de ces Algériens qui l’ont choisi en dépit de leur appartenance territoriale mais qui ont vite compris que leur place ne serait pas facile à obtenir dès la fin de la guerre.

Cet ouvrage a été écrit à une période où les fils de Harkis et les Harkis eux-mêmes avaient besoin d’une reconnaissance sociale et financière. D’aileures 2 ans apres la sortie de l’ouvrage Jacques CHIRAC a reconnu en Septembre 2001, le journee dommage National aux Harkis (3).

[pic 2]

(3) -https://www.nouvelobs.com/societe/20010925.OBS8710/chirac-reconnait-la-dette-francaise-aux-harkis.html

Cette revendication c’est ailleurs faites sous la forme d’une grève de la faim, fin 1997 par les fils de Harkis.

C’est à ce moment-là que les manifestations en tout genre ont débutées. Ce manque de considération et d’intégration devenant pesant pour les harkis eux même ou leurs    

C’est en effet ce besoin de faire honneur à leurs parents de Harkis qui devenaient pesant. Un besoin de devoir était nécessaire dans un contexte où le dialogue était difficile dans cette communauté face à l’exclusion dont elles étaient victimes. L’ouvrage témoigne de ce besoin réel et persistant de reconnaissance.

  • D-Reprendre les grandes parties de l’ouvrage et les résumer.

Le terme Harkis est apparu pendant la guerre d’Algérie, après une succession de plusieurs noms ou termes définissant ces personnes ayant choisi de sauver leur vie et celle de leur famille en portant de l’aide à l’armée Française.

En effet, il y a eu une grande difficulté à les nommer. L’appellation Français Musulmans, jugé raciste par les principaux concernés, laissait penser quel était nécessaire à la distinction avec les autres français afin de ne pas attribuer aux Harkis les mêmes droits que les autres.

Le terme musulman ne servait pas là à définir une religion, mais plutôt à mettre en avant une différence ethnique. D’ailleurs on retrouve aussi le terme indigène qui a été source d'amalgame avec les musulmans de cette époque.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (211.6 Kb)   docx (719.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com