LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facteurs et risques d'exclusion

Fiche : Facteurs et risques d'exclusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2018  •  Fiche  •  611 Mots (3 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 3

« Facteurs et risques d'exclusion »

Les conséquences psychiques de l'exclusion

L'exclusion se définit par la rupture de tous liens y compris le lien fondamental qui nous rattache à nous même c'est à dire, l'amour de soi. Cet abandon de soi génère l'abandon de la société.

La souffrance psychique s'exprime par l'angoisse, la dépression. Le fait marquant, c'est l’impossibilité de se projeter, cela constitue la principale pathologie d'exclusion. Cette impossibilité de se projeter va empêcher cette réinsertion des personnes en situation de précarité ou d'exclusion. Les personnes n'ont pas l'énergie psychique suffisante pour avancer.

En tant que professionnel, notre mission est d'accompagner les personnes pour permette d'initier un projet de vie le rendant capable de se réinscrire dans la société. Le professionnel peut ressentir de l'agacement et de frustration.

 

Ce n'est pas que les personnes refusent des choses, mais ils n'ont pas la capacité psychique pour les faire.

En faisant les choses à leur place (professionnel), on oublie les désirs, les envies des personnes concernées.

La situation de précarité place les personnes dans des conditions vie difficiles, d'un point de vue matériel, social, citoyen et psychologique.

 

On ne tient pas en compte les compétences des personnes. On peut trouver des compétences antérieures non utilisés ou alors ils ont des compétences que les personnes ignorent ou qu'ils n'arrivent plus à exploiter. Notre mission va être de discuter avec ces personnes, lever ces facteurs de protection, faire découvrir ou redécouvrir à ces personnes des compétences qu'elles pensaient absentes. → levier thérapeutique, cette approche permet de conduire à une approche positive et valorisante pour la personne que l'on accompagne.

 

Les personnes se mettent en situation d'échec. Ce sont des personnes qui ont connu des difficultés → manque de confiance en soi. Les personnes préfèrent lâcher la situation que d'être à nouveau abandonné (ex= situation d'emploi). Il y a la peur de ce qu'ils vont découvrir et qu'ils méconnaissent.

 

Il a y a des aides, des mesures mises en place pour les personnes en situation d'exclusion qui va permettre à ce que la personne puisse se réinsérer dans la société.

 

Vivre dans la rue c'est un combat de tous les jours. Il a le rejet, le regard des autres qui n'est pas toujours simple à vivre, confronter à l'exclusion les personnes peuvent tomber malade ou être en détresse psychique.

.personnes qui vont avoir des réactions de tristesse = stress émotionnel importantes

.personnes qui vont avoir des réactions de colère ou d'agressivité vis à vis de l'autre.

 

L'exclusion plonge quelque fois la personne dans une sorte de stupeur et cet état de stupeur va se caractériser

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (570.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com