LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CC Volley

Cours : CC Volley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Cours  •  929 Mots (4 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 4

  1. CC Volley

Description de la situation de 2 contre (1+1) du point de vue d’un arbitre. Quelles sont les nouvelles règles du jeu ? Justifiez.

Il s’agit d’un 2 contre 2 au volley-ball. Chaque duo dispose de trois touches de balle maximum (la balle peut être renvoyée directement, en deux ou trois touches) pour tenter de marquer le point. Dans cette situation, les règles du jeu sont celles du volley-ball classique mais une nouvelle règle est introduite. Le joueur qui renvoie la balle chez l’adversaire est considéré comme momentanément « mort ». Il ne peut plus toucher la balle. Pour pouvoir réintégrer le jeu et donc pouvoir continuer à jouer au cours du même échange, ce même joueur doit aller toucher un des deux plots qui délimite les deux angles à l’arrière de son camp. Durant ce laps de temps, son coéquipier se retrouve donc seul pour défendre l’ensemble de son camp ce qui justifie l’appellation (1 + 1) : un qui défend seul, un qui va toucher un plot pour réintégrer l’échange.

Analyse du point de vue du pratiquant. Qu’est-ce que le pratiquant doit réaliser dans cette situation pour être performant ? Quelles sont ses focalisations (ce à quoi il doit faire attention) ? Comment ces focalisations évoluent-elles au cours du cycle VB ?

L’efficacité nécessite d’adapter son choix tactique à la réalité de la situation présente. Pour être donc performant, il faut renvoyer directement et systématiquement la balle vers l’adversaire qui doit aller toucher un plot au fond de son terrain, pour le prendre de court.

Au début du cycle, les pratiquants sont focalisés sur le partenaire, ce qui fait oublier l’adversaire. Ainsi, quand le pratiquant est obnubilé par l’action de faire une passe, il systématise cette option et du coup, oublie de saisir les opportunités de renvois qui auraient pu permettre de surprendre les adversaires. Inversement, lorsque le pratiquant se concentre sur l’adversaire, il écarte la possibilité de jouer avec son partenaire.

Une fois que la solution de jouer vers l’adversaire « mort » est assimiler, les pratiquants se focalisent sur ce renvoi direct.

 Analyse du point de vue de l’enseignant. Pourquoi cette situation est-elle mise en place par l’intervenant éducatif ? Que vise-t-il ?

Ce que recherche l’enseignant, c’est une succession de situations de surnombre (2 contre 1, qui est prévisible étant donné de la variante), sans influence sur le positionnement « imprévisible » de l’adversaire resté seul. Le fait de prévoir la situation de surnombre, tient au fait que tous les joueurs savent que celui qui renvoie le ballon chez l’adversaire, est temporairement inopérant. L’imprévisibilité est relative à la liberté de positionnement du défenseur qui va rester seul durant ce court laps de temps. La prise d’information est donc encouragée par la certitude qu’il y a bien des indices primordiaux qui incite un renvoie tactique efficace. Cependant, elle se déroule sous pression temporelle car il va falloir dans le même temps, profiter de la solitude momentanée de l’adversaire et intervenir à bon escient sur le ballon.

Comment évolue la situation semaine après semaine du point de vue d’un observateur extérieur ? Quels sont les comportements qui apparaissent petit à petit chez les pratiquants et qui constituent des repères permettant de rendre compte de leur développement ?

Pour définir comment l’artefact permet la construction de connaissances, il nous faut décrire le processus didactique mis en place. L’origine de « l’invention de l’artefact » provient d’une constatation récurrente : la focalisation sur le partenaire fait oublier l’adversaire, et réciproquement. Ainsi, quand le pratiquant est obnubilé par l’opportunité de faire une passe, il systématise cette option et du coup, oublie de saisir les opportunités de renvois qui auraient pu permettre de surprendre les adversaires. Inversement, lorsque le pratiquant se concentre sur l’adversaire, il écarte la possibilité d’utiliser le concours de son partenaire. Or, l’efficacité nécessite d’adapter son choix tactique à la réalité de la situation présente. Tantôt, il faut renvoyer dans le camp adverse, tantôt, il faut utiliser son partenaire. Rien n’est écrit à l’avance. Il faut lire la situation pour sélectionner la solution adéquate. Cette problématique didactique conduit alors à inventer une situation permettant de maintenir également actives les deux options de l’alternative (passe à un partenaire ou renvoi chez l’adversaire). Nous avons conçu cet artefact réglementaire pour provoquer cette double perspective. Cette situation, qui est utilisée durant une douzaine de minutes lors de chaque séance de volley-ball en deuxième année de licence a provoqué quelques effets. Le premier concerne la motivation suscitée par la situation. En effet, cette situation provoque un fort engouement chez les protagonistes. Le second concerne les conséquences de cette pratique. Depuis trois ans, nous avons systématisé les observations tout au long de l’enseignement des douze séances de volley-ball à l’aide d’une caméra vidéo placée en surplomb des terrains. Cette expérience didactique montre que, systématiquement, différents moments caractéristiques se succèdent dans l’évolution des pratiquants confrontés à cette situation. Ils sont relatifs à la mobilisation de l’artefact. Ces moments distincts sont assimilés différemment par les étudiants en fonction de leur niveau initial et de la vitesse à laquelle ils progressent. La population des étudiants n’étant pas homogène, les étapes peuvent avoir des durées différentes. Mais tous suivent le même cheminement, même si ces passages sont fortement induits par l’intervenant éducatif. Par ailleurs, le changement systématique d’adversaires (toutes les trois minutes) et de partenaires (à chaque séance) contribue à partager et à diffuser rapidement au sein du groupe les solutions découvertes.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com