LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PHI 1010 - Devoir 6

Dissertation : PHI 1010 - Devoir 6. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2018  •  Dissertation  •  350 Mots (2 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 2

Travail 6

activité d’intégration

Composez une synthèse d’environ 300 mots et donnez-lui un titre.

Le racisme au quotidien

Qu’est-ce que le racisme ? Il peut se fonder sur la langue que nous parlons, sur son sexe ou encore sur la couleur de peau. Ce dernier est malheureusement bien connu des Noirs de Montréal.

Ainsi, chaque jour, ceux-ci sont confrontés à des remarques blessantes. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ils rencontrent également des difficultés à se loger (difficile de louer quand on est identifié comme étranger par son nom ou son accent), à acheter et même trouver un emploi.

Les jeunes sont particulièrement touchés, ce qui explique le taux élevé de décrochage scolaire ou de délinquance. Afin de faire face à leur frustration et à leur désespoir, ce jeunes n’hésitent pas à accepter et intégrer la culture américaine du ghetto (idéologie, musique, comportement et même gangs).Ils font un parallèle entre Montréal et Brooklyn. Ils glorifient Malcom X, lequel prêchait une union de tous les Noirs afin de se protéger de ceux qui leur refusaient leurs droits, arguant que l’on pouvait même aller jusqu’au meurtre pour cela. Malcom X pensait que ce mouvement de révolte s’étendrait à la planète entière. Ainsi, au Québec, certains prônent que si chacun se reconnait comme membre de la communauté noire, il sera possible de mieux se protéger et faire face à l’hostilité et aux agressions.

Pourtant, les choses changent. Des associations sont créées pour représenter certaines professions exercées par les Noirs. Des écoles sont ouvertes et agrées pour répondre à leur besoin d’apprentissage. Certains font leurs preuves dans le domaine artistique, culturel, professionnels. Plusieurs vont même jusqu’à rejeter l’idée d’un peuple noir unique : tous n’ont pas la même culture, les mêmes origines.

Il est vrai qu’il est facile de crier au racisme lorsqu’un Noir est au cœur d’une arrestation, d’une fusillade, d’un évènement. Pourtant, il serait malhonnête de nier que le racisme peut être à la source de ces évènements. L’avenir dira si, comme les autochtones en 1987, il sera possible d’éviter la confrontation afin de nous permettre de tous vivre dans la même société.

TOTAL : 336 mots

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com