LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ronald Coase

Recherche de Documents : Ronald Coase. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  1 892 Mots (8 Pages)  •  1 731 Vues

Page 1 sur 8

Les théories contractualistes de la Firme

Elles regroupent 3 théories principales :

 La théorie de l’Agence (Jensen et Meckling) : Firme = nœud de contrats

 La théorie des droits de propriétés (Alchian et Demsetz) : Firme = nœud de contrats

 La théorie des coûts de transaction (Coase et Williamson) : Firme = alternative au marché

Ronald Coase et les nouveaux fondements de la firme

Biographie :

Ronald Coase = économiste britannique. Il étudie à la London School of Economics où il rencontre Lionel Robbins et surtout Arnold Plant. Sous l'influence de ces rencontres et de la lecture d'Adam Smith, il change progressivement d'idées politiques et abandonne le socialisme pour se rapprocher du libéralisme, Ronald Coase = diplômé de la London School of Economics en 1931, où il se convertit progressivement aux théories libérales. Coase profite de son premier séjour aux Etats-Unis pour y visiter leurs usines et découvrir leur organisation industrielle. Il en revient avec une théorie de la firme, organisée autour de la notion de "coûts de transaction", ainsi qu'avec une théorie des droits de propriété.

Emigré aux Etats-Unis, il poursuit comme enseignant et chercheur à l’université de Chicago. Il est considéré comme le père fondateur de la théorie des coûts de transaction. Il publie de nombreux articles. Les 2 plus connus et les plus utilisés aujourd’hui sont :

- The nature of the firm publié en 1937, dans lequel il introduit la notion de « coûts de transaction ».

- The problem of social cost publié en 1960 qui a servi de base pour son théorème

Il a reçu le prix Nobel en 1991 pour l’ensemble de son œuvre, et plus particulièrement pour son théorème.

Mort à 102 ans le 3 septembre 2013.

Travaux :

Les travaux de Coase = point de départ de la vision contractuelle de la firme (=terme anglo-saxon, employé dans les théories économiques), aujourd'hui dominante chez les économistes. La firme = analysée comme un système de relations contractuelles spécifiques entre agents. Il s'agit donc de se demander quels contrats sont mis en place et pourquoi.

Les modes de régulation :

2 modes alternatifs de régulation économique :

Pour Coase, Marché et Hiérarchie sont donc 2 formes de coordination économique alternatives

 La régulation par le marché :

C’est le système de prix. Pour Coase, le recours au marché a un coût (= prospection, négociation, rédaction et modification des contrats, livraison)  Rompt avec la pensée néo-classique

 La régulation par la firme :

C’est une coordination hiérarchique

Coût de transaction :

Définition : coût lié à une transaction économique réalisée sur un marché ex : coûts de découverte des prix, coûts de négociation, coûts de conclusion des contrats

Dans son article La nature de la firme, publié en 1937, Coase remet en question hypothèse néoclassique de perfection des marchés : selon lui, recours au marché  un certain nombre de coûts liés coordination entre les agents (coûts de recherche et d’information, coûts de négociation et de décision) : ce sont les « coûts de transaction ».

Une organisation hiérarchique peut permettre certaines économies en évitant le recours marché et donc en supprimant coûts transaction. La hiérarchie engendre en revanche coûts d’organisation (management, gestion des ressources humaines). Williamson reprendra et développera ces analyses (théorie des coûts de transaction) à savoir que négocier + passer un contrat est en soi coûteux en énergie, en temps. Et rend difficile la stabilité nécessaire à la production.

Coase affirme alors que les agents préféreront recourir à un mode de coordination alternatif, fondé sur la hiérarchie et non sur le système de prix, à partir du moment où les coûts de transaction liés à la coordination marchande dépasseront ceux liés à la coordination hiérarchique (cette relation est connue sous le nom de « Théorème de Coase »). La relation inverse est évidemment valable. Avec Coase, marché et hiérarchie sont donc conçus comme les deux formes alternatives de coordination.

Les 2 types de coûts de transaction :

 Internes à une firme à liés à la hierarchie

- ex : coûts de recrutement, d’établissement du contrat de travail, d’incitation au travail et de contrôle des salariés.

 Externesà liés aux imperfections des marchés et à l’information incomplète ou asymétrique

- ex : coûts de recherche du partenaire, d’établissement du contrat de vente, de surveillance de l’exécution de ce contrat, de suivi du règlement.

Externalités et droits de propriété :

Coase a aussi beaucoup écrit sur droits de propriété + leur importance dans organisation économique.

Définition : Externalité = impact involontaire + non pris en compte par marché de l’action d’un agent sur le bien être d’un autre agent. Si impact = positif, on parle d’externalité positif (ex : l’entretien d’un jardin) ; lorsqu’il est négatif on parle externalité négative (ex : une usine polluant une rivière).

Ainsi, dans le cas d’une externalité négative, on va vouloir diminuer l’offre afin de diminuer la production, pour limiter les externalités négatives (ici pollution de la rivière). Pour cela on peut mettre en place une taxe du montant du coût social (=cout de production + externalité). Cependant, au lieu de recourir à cette taxe ou à la réglementation pour corriger les externalités négatives touchant des biens publics, Coase préconise l’attribution de droits de propriété par l’Etat.

Définition : Un droit de propriété est un droit détenu par une personne physique ou morale sur un bien. Un titre de propriété peut être vendu, prêté, gagé comme n'importe quel actif.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (137.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com