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Norman Rockwell

Rapports de Stage : Norman Rockwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  734 Mots (3 Pages)  •  895 Vues

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The Problem We All Live With

NORMAN ROCKWELL

Entre les années 1880 et 1960, des lois de ségrégation nommées Jim Crow Laws (lois Jim Crow) furent appliquées dans tout le sud des Etats-Unis. Ces lois sont héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant. Les lois Jim Crow sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs et chaque « race » doit être séparée, dans la vie quotidienne, depuis la naissance jusqu’à la mort. Novembre 1960. La loi sur la ségrégation dans les écoles publiques est abrogée. A la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, la petite Ruby Bridges, 6 ans, se rend à l’école publique William Frantz. On lui a imposé un examen d’entrée difficile qu’elle a réussi. C’est la première enfant afro-américaine à intégrer une école blanche en Louisiane. Sous les jets de tomates, les cris de colère, les menaces des ségrégationnistes racistes, elle sera escortée tous les matins par des policiers fédéraux. Pour se rendre dans une école vide ! Les familles blanches ayant boycotté l’école pendant un an. L’institutrice Barbara Henry fera cours à Ruby normalement pendant un an. Une classe toute spéciale pour un seul enfant.

Publié en janvier 1964 dans le magazine LOOK, le tableau est devenu symbole de la lutte pour l'égalité des droits aux Etats-Unis dans les années 1960 est depuis 2011 exposé à la Maison Blanche avec le soutien du président Barack Obama.

• Date de création: 14 janvier 1964

• Artiste : Norman Rockwell

• Titre: The Problem We All Live With

• Nature de l'oeuvre : Peinture

• Genre: Scène historique

• Techniques et matériaux utilisés : Peinture à l'huile

• Dimensions : 91,5 x 147,3 cm (36 x 58 pouces)

• Pays dans lequel l'artiste travaille: Etats-Unis

ANALYSE & DESRIPTION

En janvier 1964 (période de déségrégation - le Civil Rights Act abolit les lois Jim Crow), Norman Rockwell publie une série de couvertures pour Look Magazine sur le racisme, dont The Problem We All Live With, qui illustre à merveille la scène de la petite fille sur le chemin de l’école. Le peintre américain relate cet événement :

-Il montre la fillette dans sa robe blanche immaculée marchant d’un pas déterminé. Le regard est immédiatement attiré par le blanc de la robe qui contraste fortement avec la peau de l’enfant. Ce blanc symbolise (dans notre culture occidentale) la pureté mais surtout l’innocence.

- Le mur de l’arrière-plan génère également un contraste (sale, craquelé, inscriptions racistes, tomate écrasée lancée à Ruby Bridges…). L’éclaboussure montre la violence du geste et le rouge rappelle la couleur du sang, ajoutant encore à cette violence.

- Les 4 agents fédéraux se reconnaissent à leur costume, insigne, brassard, ordre de mission. En revanche, on ne voit pas leur visage, ce qui compte c’est

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