LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté d'expression

Recherche de Documents : Liberté d'expression. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 6

I. Définition

La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser librement et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens, et dans tous les domaines quels qu’ils soient : la politique, la religion, la société…

Inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la liberté d'expression est considérée comme une liberté fondamentale :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (ONU, 1948, article 19)

II. Historique de la liberté d'expression

Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du 18ème siècle. Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses.

En 1789, la liberté d'expression a été inscrite dans deux constitutions, une de chaque côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis venaient de gagner leur liberté sur la couronne britannique et d'adopter leur propre constitution en 1776. Celle-ci a été amendée pour la première fois en 1789, et c'est ce First amendment qui garantit aux citoyens leur liberté d'expression :

« Congress shall make no law...abridging the freedom of speech or of the press”

En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. En 1789, le peuple français a été libéré de la tutelle de la monarchie absolue, et ses représentants dans l'Assemblée nationale considéraient tout le monde, hommes et femmes, comme des égaux, ayant les mêmes droits fondamentaux.

Dans cette logique, l'Assemblée nationale a voté la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen , le 26 août 1789. Désormais, tout acte des autorités devait respecter les règles simples mais fondamentales inscrites dans cette Déclaration, qui avait pour but d'éviter l'abus du pouvoir. Après avoir garanti la liberté de pensée et de croyance dans l'article, la Déclaration constate la liberté d'expression dans son article 11 :

« tout citoyen peut...parler, écrire, imprimer librement »

Cependant, il faut attendre le 20ème siècle avec les deux guerres mondiales pour que soient établis de tels principes au niveau mondial. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des nations unies (Onu ) a pris le rôle de défenseur de la paix et de la liberté dans le monde. L'Onu a été fondée en 1948 et la même année elle a voté la Déclaration universelle des droits de l'homme , dans laquelle la liberté d'expression est assurée, dans article 19 :

« Tout individu a droit à la liberté d'expression...sans considérations de frontières »

En Europe, on a créé le Conseil de l'Europe en 1949, pour défendre la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme. Cette assemblée, qui rassemble des parlementaires des Etats membres, a voté la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales en 1950. Cette Convention européenne des droits de l'homme défend clairement la liberté d'expression dans son article 10 ;

« Toute personne a droit à la liberté d'expression...sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publique et sans considération de frontières »

A travers l'histoire, les droits fondamentaux, et en particulier la liberté d'expression, ont été confirmés comme des principes universels. Cependant, ces droits sont constament violés par la menace et la violence. La liberté ne peut être assurée qu'à travers une et ces libertés lutte constante.

III. la portée de ce principe

Ce droit aboutit à d’autres comme :

 la liberté de la presse

 la liberté d'association et toutes les autres formes de liberté orales.

Ainsi, il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de telles pensées sans restrictions des autorités.

Il est ainsi possible de montrer ses idées à l’aide de nombreux moyens comme les médias (télévision, publicités, radio...), la presse (journaux, magazines), ou encore l’art (dans des livres, des tableaux, la musique

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (110.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com