LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement Durable

Commentaires Composés : Le développement Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  2 535 Mots (11 Pages)  •  1 667 Vues

Page 1 sur 11

I. Définitions du Développement Durable, de TIC et NTIC.

1- Définition du Développement Durable :

La première définition du terme Développement Durable a été avancée par Mme Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien a 1987 dans le rapport « Our Common Future » des Nations Unis :

« Le développement durable est : une conception de croissance qui a pour objectif de répondre aux besoins des générations actuelles et futures sans porter atteintes aux aspects écologiques de notre planète. Dans la pratique, cela signifie que l'homme peut utiliser les éléments naturels qui l'entourent tout en les préservant et en assurant leurs renouvellements.

Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement ».

Le Développement Durable cherche à atteindre plusieurs objectifs à savoir :

Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;

Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;

Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

2- Définition des TIC :

Ce qu’on désigne sous le nom de technologies d’information et de communication va de l’écriture au téléphone analogique en passant par l’imprimerie et la télévision. L’avènement des technologies numériques, qui permettent de transmettre ou de reproduire un document sans perte d’information, a transformé le monde de la communication.

Selon HERBERT SIMON : (prix Nobel des sciences économiques 1998) les TIC sont l’ensemble des technologies susceptibles de rendre :"Toute information accessible aux hommes, sous forme verbale ou symbolique, existera également sous forme lisible par ordinateur; les livres et mémoires seront stockés dans les mémoires électroniques..."

Ainsi les technologies d'information et de communication peuvent être définis comme étant:" L'ensemble des technologies d'informatiques et de télécommunication, elles sont les résultats d'une convergence entre technologies. Elles permettent l'échange des informations ainsi que leurs traitements. Elles offrent aussi de nouveaux moyens et méthodes de communication".

Selon Charpentier : Les (TIC) sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance de ces TIC est due notamment à la convergence de trois activités.

Au sens strict, les TIC sont composées :

Du domaine des télécommunications : qui comprend lui-même les services et les équipements ;

Du domaine de l'informatique : qui comprend le matériel, les services et les logiciels ;

Du domaine de l'audiovisuel : qui comprend principalement la production et les services audiovisuels ainsi que l'électronique grand public

3-la définition des NTIC :

N : nouvelles

T : techniques et technologies :

Techniques : opérations concrètes (fabriquer, adapter).

Technologie: c'est la somme des techniques.

I : durée vitale par l'entreprise (transmission, partage, diffusion...).

C : communication au cours des transformations des activités des entreprises.

C'est l'ensemble des technologies utilisées dans le fonctionnement, et la transformation et le stockage sous forme d'électronique, elles englobent les technologies des ordinateurs et les communications et le réseau qui relie les appareils tel que le fax et d'autres matériaux.

Les NTIC regroupent deux technologies : l'informatique et les télécommunications auxquelles se rajoutent toutes les données brutes qui sont saisies, traitées, transformées, stockées et transférées aux destinataires en utilisant les technologies de l'Internet.

Les composantes des NTIC :

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont plusieurs composantes. Il existe entre autres :

L’internet

Le téléphone mobile.

Les caractéristiques des NTIC :

1-Efficacité :

L’utilisateur de ces technologies est récepteur et expéditeur en même temps, les partenaires dans l'opération de communication peuvent échanger les rôles facilement.

Les NTIC présentent les avantages suivants :

Absence de la notion du temps : C'est-à-dire qu'on peut recevoir l’information dans n'importe quel temps comme c’est le cas pour l’e-mail.

Décentralisation

Connectivité: On peut relier entre les appareils même s'ils sont différents n’importe où ils se trouvent.

2- Mobilité: L’utilisateur peut bénéficier des services pendant ses déplacements.

3- Mondialisation ou globalisation : Les NTIC utilisent un espace plus grand, fonctionnent dans un univers plus global ce qui a facilité de manière remarquable les échanges mondiaux dans les différents domaines économique, social et même culturel.

Les NTIC permettent :

La transformation de l'économie a l'échelle mondiale.

La rapidité de l'échange des informations que ce soit à l'intérieur de l'entreprise ou entre les entreprises grâce au tissu des informations (Internet).

Il ne prend pas en considération uniquement les informations à l'intérieur de l'entreprise, mais chercher des informations ailleurs.

Economiser l'effort sans se déplacer en se basant

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (167.3 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com