LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diversité générationnelle

Fiche de lecture : Diversité générationnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  2 042 Mots (9 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 9

Analyse et développement

Des pratiques d’encadrement

Sommaire

1.        Les auteurs        2

2.        Les références de l’article        2

3.        Le thème principal, les thèmes, le public visé, les mots clés        3

4.        Le résumé        3

5.        L’écriture        4

6.        L’intérêt de l’article        4

7.        Bibliographie        6

  1. Les auteurs 

Cécile DEJOUX est Professeur des universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), responsable nationale de la filière Ressources Humaines (RH), du Master RH, Professeur affiliée à l’École supérieure de commerce de Paris Europe et intervenante à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Elle dispense des conférences en entreprises sur deux thématiques complémentaires : « Manager à l’ère du numérique » et « Les impacts de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’entreprise, l’organisation du travail, le management et les métiers ».

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er Massive Open Online Course (MOOC)[1] de France, « du manager agile au leader designer » avec plus de 200 000 personnes, 148 pays en 5 saisons sur France Université Numérique. En 2018, elle lance un nouveau MOOC « Manager augmenté par l’IA ? ».

En 2015, elle crée la Chaire d’entreprises Learning Lab Human Change[2] au Cnam avec le cabinet Julhiet-Sterwen et la SNCF pour accompagner la transformation numérique des collaborateurs.

Cécile DEJOUX est l'auteur du Mooc le plus suivi en France et élu meilleur Mooc de l'année 2017 par le Journal du Net. Elle est nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2015 et nominée Femme en vue en 2017.

Elle a publié plus de 20 articles scientifiques et communications internationales ainsi que de nombreux livres dont Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’IA en 2018, du manager agile au Leader designer en 2017, Gestion des talents en 2015, Fonctions RH en 2015.

L’Usine Nouvelle titre la e-pédagogie en 2017, Le Monde la prof qui crève l’écran en 2016, en couverture de Challenges dans Apprendre en ligne en 2015, classée n°1 des disrupteurs par le magazine l’Opinion en 2014, elle est interviewée par de nombreuses revues pour son expertise en management et RH (les Echos, Capital, Management, le monde, Liaisons Sociales, etc.).

Heidi WECHTLER est Ingénieure de recherche, intervenante à l’Institut d'Administration des Entreprises Université Paris 1, GREGOR. Actuellement Heidi WECHTLER est employé par l’université Macquarie de Sydney en Australie.

Elle a contribué à un bon nombre d’ouvrages et d’articles de revue tel que Compétences émotionnelles et capacités d'apprentissage des dirigeants en 2006, Les relations sociales en entreprise en 2008, Intelligence émotionnelle et processus de décision en 2011 ou encore Compétences émotionnelles et motivations de carrière comme déterminants de l'adaptation à l'international : cas de l'Alliance Française en 2012.

  1. Les références de l’article

Rédigé par Cécile DEJOUX et Heidi WECHTLER, « Diversité générationnelle : Implication, principes et outils de management » est un article scientifique et de réflexion, extrait de la revue Management & Avenir, publiée en 2011 et diffusées par Cairn.Info. En effet, il s’agit d’un des 6 articles composant la deuxième partie du numéro 43 de Management & Avenir de 2011, intitulé « Cahier. Diversité : Regards croisés des chercheurs et des praticiens coordonné par Luc BOYER et Aline SCOUARNEC ».

DEJOUX, Cécile et WECHTLER, Heidi, « Diversité générationnelle : Implication, principes et outils de management », Management & Avenir, n°43, 2011, pp. 227-238.

  1. Le thème principal, les thèmes, le public visé, les mots clés

Le thème principal de l’article est la diversité générationnelle au sein des entreprises. Cet article s’intéresse plus particulièrement à la « Générations Y » et pose la problématique de la coordination et du management des quatre générations en place actuellement dans l’entreprise. Pour argumenter leur constat sur les difficultés managériales actuelles, les auteurs s’appuient sur les caractéristiques de chaque génération. Leur analyse met en avant les particularités des différentes générations et les confrontent afin de proposer des solutions et des outils de réflexion adaptées. Ces outils permettront d’aider le manager dans sa gestion d’équipe.

Cet article s’adresse à un public avisé et intéressé par les techniques d'organisation et de gestion des entreprises. Le vocabulaire utilisé est cependant accessible. La construction de l’article en plusieurs sous partie permet une lecture fluide et une bonne compréhension de celui-ci.

Mots clés : Diversité générationnelle, « Vétérans », « Baby-boomers », « Génération X », « Génération Y », Implication, Principes, Outils de management, Matrice de « diversité générationnelle », leadership innovant, leadership « émotionnel ».

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (147.4 Kb)   docx (323.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com