LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité professionnelle de synthèse: l'entreprise Toile De Mayenne

Documents Gratuits : Activité professionnelle de synthèse: l'entreprise Toile De Mayenne. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  711 Mots (3 Pages)  •  4 146 Vues

Page 1 sur 3

APS 1 TOILE DE MAYENNE

I-ANALYSE INTERNE DE TOILE DE MAYENNE

1°) Organigramme et réseau informatique

a)L’organigramme :

L’actuel PDG, Grégoire DENIS est à la tête d’une entreprise de 130 salariés. Il dirige les relations externes l’animation du réseau commercial et continue le travail de ses prédécesseurs en cherchant à faire évoluer l’entreprise . Il est assisté de 2 directeurs généraux : Michael et Raphael Denis. Michael Denis est chargé de l’informatique l’achat et la logistique, et Raphael Denis est chargé de la finance la comptabilité et des ressources humaines La production et les points de ventes sont séparées. La structure de vente est composée de 17 Magasins toile de Mayenne et de 101 (statut de franchisé) partenaires en France et dans le monde.

b)Le réseau informatique :

cf : document communiquant.

Afin de faciliter la communication entre ses magasins et de fidéliser ses clients, l’Entreprise dispose d’un réseau Intranet et Extranet et d’un site internet : www.toiles-de-mayenne.com.

Cela est rendu possible grâce au HUB intégré au réseau informatique qui permet de relié tout ce qui font partis du réseau (serveur, imprimante, ordinateur). Cela permet également une extension facile au sein de l’entreprise. Cela signifie que en cas d’extension externe le réseau peut suivre. Il est donc en lien avec les points de ventes.

2°) Le contexte organisationnel

Toile de Mayenne est une entreprise familiale c’est à dire que se sont les mêmes personnes qui sont à la fois actionnaires et qui sont à la tête de l’entreprise. L’avantage d’avoir un actionnariat familiale leur permet d’avoir une stabilité et une visibilité hors du commun.

Grégoire DENIS dirige son entreprise en adoptant un style de management participatif. Cela permet d’avoir un bon relationnel avec les membres de l’entreprise.

Les fondateurs «DENIS» ont instauré des mots d’ordre au sein de leur entreprise : confiance, efficacité et transparence des flux d’informations, afin de permettre son bon fonctionnement. Pour faciliter la communication, les espaces de travail sont partagés (open-spaces).

3°) Les atouts et les risques de Toile de Mayenne

a)Les atouts de l’entreprise :

Elle a une grande présence sur le marché. L’histoire de l’entreprise est comptée comme un atout puisque cela lui procure une attractivité ainsi qu’une publicité gratuite. La qualité de ses produits, l’image de sa marque, le travail à façon lui permettent de maintenir des prix élevés sur le marché. Les prix sont donc bien assumés grâce à l’offre particulière.

b)Les risques de l’entreprise :

Le risque majeur pour Toile de Mayenne c’est que en cas de récession les dépenses de luxes sont les 1ères à être supprimées. Donc ils vont être les premiers a être impactés. L’entreprise risque une baisse de revenu et de perdre sa cible commercial du fait d’une crise économique.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com