LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Role Et Partage Des Taches Domestique

Compte Rendu : Role Et Partage Des Taches Domestique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  3 282 Mots (14 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 14

Couple et parentalité

Les rôles et partage des taches domestique dans la famille

Couple et parentalité

Sommaire

Introduction

I. Le rôle des conjoints dans le temps

1.1. Du début du XXème…

a. Le rôle de la femme

b. Le rôle de l’homme

1.2 …A nos jours

a. L’évolution du statut de la femme

b. Les changements pour l’homme

II. La division sexuelle des taches et des rôles

2.1. Les thèses féministes : le travail domestique comme travail productif

2.2. Les thèses anthropologiques de la domination féminine

2.3. Travail et genre

III. Le travail dans l’espace domestique

3.1. Au bonheur du domestique

3.2. Temps du travail, temps domestique

3.3. L’arrivée d’un enfant et le changement sur la répartition des tâches.

IV. L’inégalité des répartitions

Annexes

Bibliographie

Nous allons analyser les rôles et partages des tâches domestiques au sein d'un ménage.

Il faut tout d'abord expliciter le terme de « tâches domestiques ».

En effet celui-ci regroupe un ensemble d'activité telles que les tâches ménagères proprement dîtes, la gestion des revenus ou du patrimoine familial, l'éducation des enfants, la prise en charge de personnes dépendantes et/ou handicapées ou encore l'organisation de l'espace-temps familiale.

Nous étudierons le rôle de chacun en termes de pouvoir économique, de normes sociales ou encore de spécialisation. Ce dernier représente l'idée que la société a sur ce qui relève du rôle social d'une femme et celui d'un homme.

Le pouvoir économique représente la part de participation des membres du ménage aux ressources de celui-ci.

Et enfin la spécialisation c'est le fait que chacun se spécialise dans les activités pour lesquelles le rendement de son temps est relativement le plus élevés. Pour illustrer cela, nous partons de l'hypothèse selon laquelle les femmes ont de moindres perspective sur la marché du travail contrairement aux hommes, il serait donc plus rentable que celles-ci restent chez elles et se spécialisent dans les tâches domestiques. Tandis que les hommes réservent leur temps à des tâches rémunérées.

Il y a également une dimension temporelle selon laquelle, aujourd'hui la disponibilité de chacun est l'un des critères qui permet de répartir les tâches domestiques au sein des couples. Ceci est d'autant plus vrai chez couples salariés.

Depuis une quinzaines d'années la persistance d'un partage inégalitaire des tâches domestiques entre conjoints à fait l'objet de nombreuses études.

Par exemple en 1999, elles y consacraient 66% de leur temps contre 63% en 2010. En 11ans il y a donc eu une baisse de seulement 3points.

La famille produit un travail de double nature, internet et externe, domestique et salarié. Du fait de l’émancipation féminine au cours de la seconde moitié du XXème siècle, l’articulation entre ces deux dimensions a profondément changé.

Nous allons donc développer cette thématique plus en détail dans les parties suivantes.

I. Le rôle des conjoints dans le temps

1.1. Du début du XXème…

a. Le rôle de la femme

Pendant la guerre, de nombreuses femmes étaient employés dans les usines, puis a la fin de la guerre, l’emploi féminin commençait à augmenter.

Les femmes se sont engouffrées sur le marché du travail aux cotés des hommes : à la ferme, à l’atelier, puis à l’usine, les femmes ont participé au processus de production.

Sous l’influence des normes bourgeoises, les femmes se sont retirées du marché de l’emploi, pendant une courte durée.

Après la seconde guerre mondiale, les femmes étant autant diplômés que les hommes, ont ajouté à leur fonction maternelle, une fonction de production.

b. Le rôle de l’homme

Aux petits garçons les joujoux de logiques emballés dans du papier bleu, aux petites filles les dinettes, les poupées et le papier peint rose. Barbie contre Action man !

Des études ont prouvé que les enseignants, quel que soit leur sexe, avaient tendance à interagir davantage avec les garçons qu’avec les filles, celles-ci étant souvent indifférenciées.

Depuis les années 1960, nous avons constaté une forte évolution de la place de l'homme que ça soit dans la société, dans sa vie professionnelle ou encore dans sa vie privée.

Avant, l'homme était considéré comme le chef de la famille. C'était lui qui ramenait de quoi faire vivre la famille en allant travailler, il s'occupait de l'entretien extérieur de la maison, il s'occupait des comptes.

C'était lui qui prenait toutes les décisions familiales et qui s'occupait de l'héritage et du patrimoine si la famille en possédait un. La femme restait à la maison, elle s'occupait de toutes les tâches ménagères de la maison, des enfants, et des grands parents si ils vivaient dans le même foyer. Quand l'homme rentrait du travail le soir, le repas était prêt, la table mise. Il profitait seulement des bons moments avec ses enfants car c'est la femme qui s'en était occupée toute la journée.

1.2 …A nos jours

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (284 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com