LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché D'assurance

Recherche de Documents : Marché D'assurance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 5

MARCHE DE L’ASSURANCE

Partie 1 : information général sur les assurances au maroc

Définition :

Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime.

Rôle :

1. Sécurisation des biens

Il s’agit d’une fonction essentielle de protection face aux conséquences économiques que peuvent induire des dommages aux biens (habitation, outil de production, véhicule…).

Ces dommages devant être la conséquence d’événements aléatoires et revêtant un caractère imprévisible.

En 2009 : 12,93 Milliards de DH ont été versés aux ménages et unités de production au titre des sinistres et capitaux échus.

2. Protection des personnes :

Le contrat d’assurance joue un rôle très important dans la protection des personnes et de leurs familles et leur permet de se protéger contre les conséquences économiques d’événements malheureux.

D’autres formes de couvertures permettent au secteur de l’assurance d’offrir une protection efficace aux individus.

3. Collecte de l’épargne :

Avec les caisses de retraite Les sociétés d’assurance au Maroc sont l’instrument par excellence de collecte de l’épargne nationale.

A travers les produits de retraite et de capitalisation, les entreprises d’assurances au Maroc drainent tous les ans une épargne de plus en plus importante notamment grâce à certaines incitations fiscales en destination des souscripteurs.

Cette collecte représente un filet de sécurité inestimable aux jeunes générations d’aujourd’hui qui préparent leurs vieux jours.

En 2009 : environ ce sont 21 Milliards de DH de primes qui ont été collectées par le secteur de l’assurance.

4. Fonction économique :

L’épargne collectée par les entreprises d’assurances irrigue l’économie nationale par le biais de l’investissement Maroc dans différents secteurs d’activité ainsi que dans les bons du trésor.

Les entreprises d’assurance au Maroc sont les premières souscriptrices des emprunts d’état faisant d’elle la principale source de financement du trésor marocain.

En 2009, les investissements des entreprises d’assurances dans l’économie nationale se chiffraient à 104 Milliards de dirhams.

• 22,5 Milliards dans le financement à long terme (valeurs d’état, bons du trésor, obligations).

• 61 Milliards dans les entreprises par le biais d’investissement en actions, parts sociales et OPCVM.

• 4,5 Milliards dans l’immobilier.

Type d’assurance au Maroc :

Les assurances sont classées en deux familles :

I- Selon leur domaine d’application :

1. Les assurances terrestres : qui regroupent les assurances vie et les IARD (Incendie, accidents et Risque Divers) ou qui as autre appellation assurance générales.

2. Les assurances de transports : qui concernent essentiellement le transport maritime et les autres moyens de transport.

II- Selon leur domaine objet : On distingue deux catégories :

1. Les assurances de dommages :

Les assurances de dommages viennent compenser, réparer, combler les pertes subies par une personne, dans son patrimoine ou sa capacité de travail, du fait des multiples causes et circonstance. Généralement on distingue deux types d’assurances de dommages:

a.Assurance de choses :

L’assurance des choses ou des biens est l’assurance la plus classique de protection des biens en cas de pertes matérielles. Elle garantit l’assuré contre les pertes directes qu’il subit sur des choses ou des biens qui lui appartiennent.

Les assurances de choses ont pour but d’indemniser l’assuré des pertes matérielles qu’il subit directement dans son patrimoine. Au moment de la réalisation du risque, donc du sinistre, le contrat met en présence l’assureur et l’assuré.

b.Assurance de responsabilité :

Les assurances de responsabilité ou des dettes visent la prise en charge par l’assureur de la réparation du dommage causé à autrui par l’assuré. Elles garantissent les dettes de responsabilité de l’assuré.

Au

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com