LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La BCE Et L'activité économique Dans La Zone Euro

Mémoire : La BCE Et L'activité économique Dans La Zone Euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 2

DM Eco

Question 1 : La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie à un moment donné dans un pays ou une zone économique, c’est l’ensemble des moyens de paiement en circulation, susceptible d’être convertis en liquidité. La masse monétaire permet de réguler le marché financier en adoptant des mesures qui permettent, soit de remédier à une pénurie de monnaie, soit de réguler une trop grande quantité de monnaie. Elle est rigoureusement contrôlée car celle-ci pourrait provoquer l’inflation et troubler le marché.

Question 2 : Elle intervient à travers des taux d’intérêts directeurs. En augmentant ou en baissant ses taux directeurs, la banque influe sur le coup de refinancement des banques commerciales sur le marché monétaire, sur lequel s’échange des titres à court terme contre de la monnaie « banque centrale ». La baisse des taux directeurs stimule la création monétaire par les banques qui pouvant se refinancer à moindre coût sont incitées à accorder davantage de crédits.

Question 3 : La BCE a décidé d’abaisser son taux directeur pour soutenir l’activité. En effet suite au ralentissement de l’économie, le taux d’intérêt de la zone euro a été réduit de 1% à 0,75%. Cela vise à apporter une bouffée d’oxygène aux banques, ce qui permet de prêter moins cher aux entreprises et aux ménages.

Les résultats attendus sont tout d’abord un redémarrage facilité de l’activité. Les entrepreneurs vont maintenant réfléchir aux perspectives de leurs décisions d’investissement qui sont maintenant meilleures. Le problème est que les banques ne sont pas incitées à prêter d’avantage et que les entreprises et les ménages réduisent leurs demandes de crédits en raison de leurs anticipations pessimistes sur l’évolution de l’activité.

Question 4 :

Lorsque la BCE manipule son taux d’intérêt, à la hausse ou à la baisse, elle navigue entre deux types d’écueils :

Tout d’abord la reprise de l’inflation, en effet la baisse du taux directeur stimule la création monétaire par les banques qui, pouvant se refinancer à moindre coût, sont incitées à accorder davantage de crédits. La hausse de la consommation et de l’investissement va se transmettre au niveau de la demande intérieure de biens et de services. Le risque est alors que la demande dépasse l’offre avec des tensions probables sur les prix.

Pour finir le niveau du taux directeur est trop élevé, en hausse il va entrainer des taux d’intérêts bancaires plus élevés. Des taux d’intérêt plus élevés peuvent par exemple rendre plus difficile les remboursements par les emprunteurs. Les banques peuvent réduire le montant des fonds qu’elles prêtent aux ménages et aux entreprises, influencent la consommation et l’investissement, ce qui va avoir un effet négatif sur la croissance de l’activité. La consommation et l’investissement vont baisser et avoir un effet négatif sur la croissance de l’activité.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com