LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La zone Euro

Cours : La zone Euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  Cours  •  529 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

La zone EURO

1. Quels sont les pays de la zone EURO ?

Il y a 17 pays faisant parti de la zone EURO : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.

2. Quels étaient les critères de convergences pour l’adhésion des pays à la zone EURO ?

Il y a 5 critères de convergences pour l’adhésion à la zone EURO : la stabilité des prix, c’est-à-dire que le taux d’inflation ne peut pas dépasser de plus de 1,5 % la moyenne des trois États ayant la plus faible inflation. Les taux d’intérêt à long terme ne peuvent varier de plus de 2 % par rapport à la moyenne des taux des trois États ayant l’inflation la plus basse. Le déficit public national doit être inférieur à 3 % du PIB. La dette publique ne peut excéder 60 % du PIB. Puis la stabilité des cours: les taux de change devront être restés dans la marge de fluctuation autorisée durant les années précédentes.

3. Ces critères sont-ils différents aujourd’hui ?

Le Conseil européen d’Amsterdam de juin 1997 adopte un pacte de stabilité et de croissance qui est un engagement permanent de stabilité budgétaire, permettant de sanctionner financièrement un pays membre de la zone euro qui s’exposerait à un déficit budgétaire supérieur à 3 %. Jugé trop contraignant, ce pacte a été réformé en mars 2005.

La monnaie unique : L’EURO

1. Depuis qu’elle date la monnaie unique est-elle en circulation ?

La monnaie unique a été utilisé dès 1999, pour les transactions financières européennes, mais elle a été mise en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire.

2. Quel est le rôle de l’euro ?

L’euro, monnaie unique, a pour fonction d’apporter une coordination des politiques économiques des membres de l’Union Européenne et de favoriser les échanges intracommunautaires grâce à l’abolition des fluctuations des monnaies.

3. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Euro ?

L’Euro dispose de plusieurs avantages dont la facilité d’utilisation de la monnaie fiduciaire, il est plus facile de séjourner hors de son pays car il n’y pas d’échange de monnaie. Puis grâce à la monnaie unique, l’Union Européenne est plus soudée et renforce sa place dans le monde.

Mais on peut voir des inconvénient dont la hausse des prix et du coût de la vie. Si l'un des états, qui utilise l'euro, est confronté à des problèmes, la contagion est inévitable dû au fait que d'autres états partagent la même monnaie.

La banque centrale européenne

1. Rechercher brièvement son mode de fonctionnement et son organisation.

Les banques centrales nationales sont seules autorisées à souscrire et à détenir le capital de la BCE. Sa souscription s'effectue selon une clé de répartition basée sur la part de chaque État membre de l'Union

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com