LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE CYCLOPE

Cours : LE CYCLOPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Cours  •  427 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Le CYCLOPE

littérature

Séquence 1

I. Etymologie

Cyclope vient du latin « cyclops » qui appartient au grec « kýk/lōps » qui signifie « rond » et « oeil » cela désigne donc un homme avec un œil rond.

Faire une synthèse sur : - les cyclopes – Ulysse – Polyphème – réalisme et merveilleux

Cyclopes :

Les cyclopes sont des créatures à un œil qui sont définis comme orgueilleux et sans lois. Confiants en les dieux immortels ils ne plantent pas de leurs mains ni ne labourent, toutes les plantes utiles à leur survie poussent pour eux sans qu’ils les sèment ni les cultivent. Ils habitent en haut des montagnes et des grottes profondes et chacun y dicte sa loi car il n’y a pas d’assemblée ni de lois. La femme et les enfants sont donc dictés par le Père sans se soucier des autres. Ils n’ont pas de moyen de locomotion comme les hommes ce pourquoi ils sont tous sur la même île.

Peuple primitif qui pourrait être définit comme sauvage car ni agriculture ni lois ni techniques. On ne sait pas si c’est des hommes.

Ulysse :

Ulysse est le fils de Laëtre et habitant d’Ithaque. Il se définit comme le dévastateur des citadelles en référence sa victoire lors de la guerre de Troie. Il est le chef de son armée, il est synonyme de courage et finira par crever l’oeil de Polyphème. Il est sensible, curieux mais aussi rancunier. Pour lui l’hospitalité des étrangers est importante.

Polyphème :

Polyphème est un cyclope antropophage qui vit sur une île. Il ne fréquente pas ses autres congénères et vivait à l’écart comme un sauvage. Il vit dans une grotte et a un troupeau de chèvres et de brebis qu’il emmène paître. Il récolte le lait et en fait aussi du fromage. Il se fait crever l’oeil par Ulysse et sera vangé par son père qui est Poséidon, le dieu de la mer. Il inspire la peur du à sa grande taille de géant. C’est un reflet de la monstruosité intérieure avec l’anthropophagie, le refus d’hospitalité et l’inexistance de lois. On ne pense pas qu’il soit humain car dans l’Odyssée, le monstre n’est pas humain est l’humain est la pour chasser le monstre.

Réalisme et merveilleux :

Les cyclopes et les humains peuvent partager des émotions similaires comme  la vengeance, la tristesse, la colère etc.

Les géants et les monstres ainsi que les dieux font parti du merveilleux quoique du temps d’Homère les dieux faisaient un peu parti de leur mode de vie.

Le cadre spatio-temporel, la navigation, technique, nourriture font parti du réalisme.

Prologement artistique avec Le Cyclop de Tinguely

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com