LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'esclavage Moderne

Fiche de lecture : L'esclavage Moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  565 Mots (3 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 3

Comme n'importe quel animal, les êtres humaines veulent dominer et exploité les ressources de leur environnement, nous avons été la seule espèce à craindre la mort, et nous sommes devenus manipulables, contrôlables et exploitables. La plus grande richesses pour certains est de contrôler d'autres êtres humains. On ne peut pas en menaçant les végétaux et animaux les faire produire plus, mais on peut forcer un homme à donner ce qu'il a en le menaçant. L'exploitation d'être humains est ce qui créé le plus de richesses pour le « maître ».

Il faut voir la « cage » dans laquelle nous sommes tous, même si on nous offre l'éducation, la santé, une police, des routes etc. on s'imagine des bien vaillances. Prenons le cas de fermiers, ils éduquent, soignent et protège leurs bétails pour augmenter leur productivité et pas parce qu'ils veulent s'occuper du bien être ou des liberté du bétail mais pour accroître ses profits.

→ L'esclavage s'est fait en 4 phases :

- La première phase était brutalisation, la pression physique sur l'être humain en Égypte il y a 5000 ans. Les esclaves étaient contre-productifs et il fallait beaucoup de ressources pour les contrôler.

- La deuxième phase fut le modèle romain, où on accordait un peu de liberté et de créativité ce qui fit augmenter la productivité des esclave, avec notamment les monuments que l'on connaît. C'est ce qui a fait les richesses de Rome, et un accroissement des revenus et des taxes. Lorsque Rome a supprimer les libertés économiques de ses citoyens et s'est ensuite écroulée.

- La troisième phase est le modèle féodale qui a introduit la possession d'êtres humains et de taxation. Ce n'était pas une possession directe mais les hommes devaient travailler la terre et donner cela plus des taxes au seigneur de sa région.

- La 4ème phase est le modèle démocratique. C'est en quelque sorte l'esclavage moderne. Au fur et à mesure que l'agriculture évoluait on n'avait moins besoin de travailleurs dans les champs, il y avait donc un flot de capital d'être humain bon marché et disponible pou les industries.

Et ces industriels ont compris qu'il pouvait avoir encore plus de richesses en donnant la liberté aux humains de choisir leur occupation.

Il y a eu (et a toujours) les mafias, qui collectent les profits des entreprises.

Aujourd'hui, vous pouvez choisir votre propre occupation, ce qui augmente vote productivité et donc les taxes que vous allez verser.

L'esclavage moderne est donc de laisser certaines liberté profitable à certaines personnes.

La classe dirigeante profite de ce marché, il y a trois phases pour garder la domination :

- La première phase est l'endoctrinement. Cela se fait à travers l'éducation.

- Le deuxième phase est de monter les citoyens les uns contre les autres, pour ne pas qu'ils s'unissent contre la classe dominante. Lorsque celle ci domine par la force cela ne produit pas d'efficacité, il y

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com