LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etudier une métamorphose d’Ovide

Cours : Etudier une métamorphose d’Ovide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Cours  •  668 Mots (3 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 3

Etudier une métamorphose d’Ovide

Tritonia : cette appellation de la déesse Minerve est présente dans les Métamorphoses. d'Ovide (Livre II). Cette appellation serait due au fait que Minerve serait néee sur les rives du lac Triton en Lybie

[pic 1]   

Aonides: surnom des Muses, tiré des montagnes de Béotie, appelées les monts Aoniens, d'où cette province elle-même est souvent nommée Aonie. Le culte particulier qu'on rendait aux Muses, sur ces montagnes, leur fit donner ce titre d'Aonides.

Arachné la méonienne: Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune femme originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage.

la pourpre de Phocée: (Phocaico murice: les coloris importés par Marseille) les textiles absorbants nécessaires à la fabrication des cordes.

Idmon de colophon: père de Arachné, il était teinturier.

Fuseau :Petite bobine galbée, se terminant en pointe aux deux extrémités, qui servait à la quenouille. Pantalon de sport dont les jambes se rétrécissent progressivement vers la cheville et se terminent par un sous-pied. Arbre d'ornement taillé en forme de fuseau.

Louanges :Action de louer quelqu'un, en particulier une divinité, ou quelque chose; résultat de cette action; gloire, mérite qui est propre à quelqu'un, à une divinité, à quelque chose et qu'on lui reconnaît, qu'on se plaît à célébre.

Bafou  :Traiter quelqu'un, quelque chose avec une moquerie outrageante ; ridiculiser.

Broder :Orner une étoffe au moyen de fils (de coton, soie, or, argent ou laine) et parfois d'éléments décoratifs (paillettes, perles, rubans, etc.) passés avec une aiguille ou un crochet en formant des motifs ou des dessins.

L'expréssion "l'élève de pallas" :le nom d'Athéna est toujours associé à celui de Pallas. Zeus, après la difficile naissance d'Athéna, la confia à Pallas, fils de Lycaon, pour qu'il l'élève.

Déesse :Une déesse est une divinité féminine. Les déesses ont été liées à des vertus telles que la beauté, l'amour, la maternité et la fertilité.

 Une Bru :Belle-fille, c'est-à-dire, la femme de son fils. Mot ancien qui n'est plus utilisé en France ou sur un mode ironique.

Nymphes :Les nymphes sont des divinités féminines de la nature, caractérisées par la jeunesse et la beauté. Elles peuplent la plupart des lieux : forêts et bois, vallées fertiles et bocages...

révérer : Honorer, faire preuve de respect à l'égard de.

Mygdonniennes :les Mygdoniens , peuple de Thrace , avaient formé une colonie en Phrygie

Objurgation :Vifs reproches.

L'aurore : Lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil ; moment où le soleil va se lever.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (986.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com