LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l'entreprise Teisseire jusqu'en 2000

Rapports de Stage : Analyse de la situation de l'entreprise Teisseire jusqu'en 2000. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  2 131 Vues

Page 1 sur 7

Première Partie : analyse de la situation de Teisseire jusqu'en 2000

Présentation de l'entreprise

Fondée en 1720 par Mathieu Teisseire, la société Teisseire est une Société Anonyme d'envergure qui conçoit et commercialise des sirops déclinés selon différents parfums. Elle est aujourd'hui le leader français du sirop et se développe sur le marché des jus et des nectars de fruits.

Teisseire est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de sirop et de jus de fruits. C'est également la marque commerciale sous laquelle sont commercialisés ses produits. Le siège social de Teisseire est situé à Crolles (Isère). Teisseire est l'inventeur du sirop en bidon en fer.

Teisseire fait partie de Fruité Entreprises, appartenant au groupe anglais Britvic depuis 2010.

HISTORIQUE :

1720 Mathieu Teisseire crée à Grenoble une distillerie fabriquant des boissons à base de fruits et de plantes, dont le célèbre Ratafia, apéritif à base de cerises

1927 Début de la production et de la commercialisation de sirop

1957 Lancement du premier sirop en tube

1959 Teisseire met au point un emballage révolutionnaire : le Bidon Métallique, qui deviendra le symbole de la marque leader des sirops

1971 Construction de l’usine de production de Crolles (38)

1994 Lancement du Premier bidon de forme

2007 Teisseire relance l’innovation sur le marché du sirop.

Lancement des gammes Teisseire 0% de sucre et Tropical

2009 Lancement de la gamme Teisseire Sirop pour le Sport .

2010 Lancement de la gamme Fraîcheur de fruits, au moins 90% de fruits*.

*Jus de fruits à base de concentré.

2011 Lancement de Teisseire Fruit Shoot.

A l’origine, le métier de Teisseire est créateur et fabricant de sirops (recherche d’arômes, fabrication, conditionnement et distribution). Teisseire à des filial au niveau national et a l’international ( 20% du chiffre d’affaire a l’international)

Domaine d’activité stratégique :

Teisseire Produit des sirops et des Jus de fruit.

Teisseire à des filial au niveau national et a l’international ( 20% du chiffre d’affaire a l’international)

On peut parler principalement de 2 domaines d’activités stratégiques territoriaux :

La France avec les sirops

Les sirops et les jus de fruits à l’international (Benelux, Hongrie).

Beaucoup d’autre DAS peuvent être définie (Jus de fruits et adolescent, les PRESSI…)

Portefeuille d’activité :

Teisseire intervient sur le marché des BRSA dans deux domaines d’activités : les sirops et les jus de fruits représentant respectivement 10% et 40% du marché en valeur des BRSA.

le sirop reste le principal domaine d’activité du groupe Teisseire

l’activité de jus de fruits qui connaît un fort développement

La stratégie du groupe :

Teisseire cherche avant tout a conservé sa position de leader sur le marché en France. (31% des parts de marché en 2000)

Les cibles : Adultes, famille, enfant…

Teisseire se caractérise par une forte recherche dans l’innovation au niveau technique, marketing et communication.

L’internationale représente 20% du chiffre d’affaire du groupe. Le groupe exporte vers le Royaume unis, le Danemark, l’Allemagne…

A cause d’une crise conjoncturelle en Europe de l’est le groupe a du arrêté ses activités en Russie.

Sa stratégie concurrentielle se base sur une politique d’innovation permanente (développement de nouveaux produits)

.Le chiffre d’affaires du groupe représente 147 millions d’euros en 2001 contre 138 millions en 1996. Le groupe continue de gagner des parts de marché sur son cœur de métier des sirops et représente 31% (filiales comprises) du chiffre d’affaires du marché des sirops en 2001. Pour se maintenir sur le marché, Teisseire fait de nombreux efforts dans le cadre de sa stratégie.

Le groupe Teisseire est un des acteurs prépondérants du marché des BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool) notamment en se positionnant en tant que leader sur le marché des sirops.

Cependant, malgré une position stratégique qui ne peut être remise en cause, le groupe connaît certaines difficultés. En effet, la difficulté la plus menaçante pour l’évolution du groupe est le fait que, depuis quelques années, l’activité des sirops est arrivée à maturité alors que cela représente le cœur de métier du groupe.

C’est après avoir établi le résultat de notre analyse externe de Teisseire, puis interne, que nous pourrons répondre efficacement par l’étude des perspectives stratégiques s’offrant à Teisseire, à la problématique de gestion d’une double stratégie : ici sur le marché français des BRSA et le marché international.

Les voies et les modes de croissances utilisées par Teisseire pour son développement :

Malgré sa forte notoriété sur le marché français Teisseire ne cesse d'innover pour faire face à la forte concurrence afin de maintenir l'attention des consommateurs .Teisseire propose des produits originaux de qualité par exemple il utilise des parfums tel que la myrtille et la cerise. Connu grâce à la fabrication de sirop Teissiere a développé une politique de gamme c'est à dire crée plusieurs parfums ce qui lui permettra d'être présent sur tous les segments de sirop. Et pour arriver à ce stade Teisseira a mis tous les moyens de son côté en disposant d'un centre de recherche pour développer de nouveaux arômes tout en misant sur le design des sirops conditionnés en bidons métallique.

L'entreprise ne se limite pas juste à la qualité car

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (127.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com