LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une eau insalubre

Analyse sectorielle : Une eau insalubre. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  308 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

L’enjeu

- Une eau insalubre

Dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, les Nations Unies se sont engagées en 2000 à réduire de moitié d’ici 2015 la part de la population qui n’a pas accès à une eau potable et salubre.

Un engagement qui ne sera pas tenu : « Plus de cinq milliards de personnes (67% de la population mondiale) n’auront toujours pas accès à des installations sanitaires décentes c’ici 2030 », selon le rapport des Nations Unies.

La consommation d’eau insalubre a de graves conséquences sanitaires. Dans les pays en développement, « 80% des maladies sont liées à l’eau et causent la mort prématurée de trois millions de personnes chaque année », précise le texte.

- La pression démographique

Les prélèvements d’eau douce ont triplé depuis 50 ans, en partie sous l’effet de la croissance démographique. La population mondiale, qui s’élève aujourd’hui à 6,6 milliards, augmente en moyenne de 80 millions de personnes chaque année. Dans le même temps, la demande supplémentaire en eau augmente de 64 milliards de m3 par an.

- L’agriculture : un puits sans fond ?

Plus la population augmente et plus les besoins en produits agricoles s’accroissent. L’agriculture représente aujourd’hui 70% de la consommation d’eau dans le monde, devant l’industrie (20%) et les besoins domestiques (10%).

Or, la demande en viande et en produits laitiers dans les pays émergents devrait exploser dans les prochaies décennies : « Si rien n’est fait pour rationnaliser son utilisation dans l’agriculture, les besoins en eau devraient augmenter de 70 à 90% d’ici 2050 alors même qu’un certain nombre de pays atteignent déjà les limites de leurs ressources en eau », précise le rapport des Nations Unies.

La production de biocarburants a également pesé sur la demande en eau. Entre 2000 et 2007, le production d’éthanol a triplé. Or, « entre 1000 et 4000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul litre

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com