LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Secteur du bâtiment

Fiche de lecture : Secteur du bâtiment. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  489 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Le secteur du bâtiment étant un secteur réputé dangereux, la maîtrise des risques professionnels est un enjeu pour les hommes et pour la société.

La prévention des risques professionnels s’appuie, d’une part sur des textes réglementaires et d’autres part sur des valeurs essentiels et des règles de bonnes pratiques à respecter pour assurer la sécurité sur le lieu de travail et diminuer ainsi les risques d’accidents.

L’organisation de l’entreprise fait que chaque directeur dispose de tous les pouvoirs pour traiter les problèmes ou besoins qui découlent de l’activité de son service.

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques.

C’est à partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise que doit être engagé la réflexion relative à l’utilisation des EPI.

A titre d’exemples on peut citer les casques de protection, les lunettes de protection, les bouchons d’oreilles, les gants, les chaussures de sécurité et bien d’autres.

Les risques peuvent être origines diverses :

- Biologique

- Chimique

- Mécanique

- Electrique

- Thermique

1) Comment choisir les EPI appropriés à l’activité de travail des salariés :

Un EPI doit être approprié aux risques à prévenir, adapté aux travailleurs et compatible avec le travail à effectuer. Son choix sera donc guidé par l’analyse du poste de travail.

C’est l’employeur qui détermine, après consultation du CHSCT, les conditions de mise à disposition et d’utilisation des EPI par les salariés, notamment la durée du port des EPI. Il prend en compte la gravité du risque, la fréquence de l’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances des EPI.

Dans nos étapes de choix, le service de santé au travail peut conseiller utilement l’employeur. L’équipe pluridisciplinaire (Infirmière de travail, médecin de travail…) peuvent donner un avis sur le type d’EPI à préconiser en prenant en compte les contraintes pouvant être générées par son utilisation ou les spécificités des travailleurs.

2) Les solutions trouvées :

Les performances des EPI sont connues grâce au dispositif réglementaire imposé au fabricant pour la mise sur le marché des EPI. En effet, le fabricant doit respecter des règles et des procédures concernant la certification des EPI. Dans certaines normes, le résultat des essais donne lieu à l’attribution d’un niveau de performance. C’est le cas par exemple pour les gants de protection et des appareils de protection qui sont très coûteux mais qui possèdent une bonne efficacité.

Enfin, il faut noter que les essais des normes ne peuvent pas rendre compte des conditions réelles d’utilisation des EPI et qu’il ne faut pas confondre niveau de performances selon la norme et niveau de protection du poste de travail.

Pour ce qui concerne les salariés

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com