LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Fiche : Qu’est-ce qu’un écoquartier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Fiche  •  1 508 Mots (7 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 7

ECO QUARTIERS

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Un écoquartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.

En intégrant tous les enjeux de la ville et des territoires durables, les écoquartiers offrent à leurs habitants des modes de vie fondés sur la prise en compte des ressources locales.

LES MULTIPLES FACETTES DES ECOQUARTIERS

  1. Ressources : Limiter la production des déchets, préserver la ressource en eau et favoriser les énergies renouvelables et de récupération… Depuis les réseaux de chaleur jusqu’aux filières de valorisation et de recyclage.

La gestion responsable de la ressource est l’un des objectifs majeurs des écoquartiers.

  1. Pilotage et participation : Les écoquartiers sont des projets collectifs. Parce qu’ils doivent répondre aux besoins de tous, leur gouvernance mobilise tous les acteurs de la ville : élus, gestionnaires et usagers. L’ensemble des parties prenantes est associé à la démarche.
  2. Cadre de vie : des espaces publics de qualité, jardins, promenades piétonnes, respect de l’identité des lieux et des paysages : les écoquartiers participent à l’amélioration du cadre de vie et favorisent le lien social.
  3. Mixité : Les écoquartiers visent à répondre aux besoins de chacun pour vivre, se loger, travailler, se divertir : offrir les services et équipements du quotidien (crèches, écoles…), favoriser l’installation de commerçants, programmer des logements abordables…
  4. Bâtiments : pour concilier qualité architecturale et sobriété énergétique, les écoquartiers innovent. Construction bioclimatique, bâtiment à basse consommation d’énergie, voire à énergie positive, adaptées aux situations locales, les solutions concilient bien-être et responsabilité environnementale.
  5. Mobilité : Faciliter les déplacements à pied ou à vélo, relier les centres-villes par les transports collectifs, adapter les modes de circulation aux usages…Les écoquartiers aident à concevoir des alternatifs à l’automobile à toutes les échelles, du quartier à l’intercommunalité.

LABEL ECOQUARTIER : La démarche EcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Fin 2012, le ministère chargé du Logement et de l’Urbanisme a décidé de mettre en place un label écoquartier pour distinguer l’exemplarité des démarches et clarifier les conditions de réussite des interventions sur les quartiers. L’ambition du label était de répondre aux trois finalités suivantes :

  • Encourager les collectivités,
  • Pérenniser la démarche et l’engagement de la collectivité dans le temps,
  • Garantir la qualité de l’opération.

Le club national EcoQuartier et le comité scientifique EcoQuartier, créés respectivement en 2010 et 2009, contribuent par l’animation mise en place, la mobilisation des acteurs de l’aménagement et par l’enrichissement des enseignements du corps universitaire, à faire progresser la démarche, notamment en intégrant les différents enjeux de la ville durable.

A ce jour, plus de 900 collectivités ont rejoint le Club national EcoQuartier.

S’engager dans la démarche écoquartier, c’est suivre une démarche progressive comportée de 4 étapes correspondant aux différents stades du projet : l’idée et la conception, la mise en chantier, la vie du quartier, et son amélioration continue avec et pour ses usagers.

LABEL ECOQUARTIER – ETAPE 1 : L’ECOQUATIER EN PROJET

  • Le label écoquartier – étape 1 est obtenu par la signature de la charte EcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet.
  • Dès cette étape, les acteurs du projet sont invités à l’identifier avec le label et le projet est répertorié comme « Label EcoQuartier – étape 1 » dans la communication nationale.
  • Les collectivités ayant déjà signé la charte EcoQuartier seront invitées à confirmer leur engagement sur un projet précis.

LABEL ECOQUARTIER – ETAPE 2 : L’ECOQUATIER EN CHANTIER

  • Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte EcoQuartier.
  • Le label EcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale EcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
  • Les projets aujourd’hui « engagés dans la labellisation » obtiennent automatiquement le « label EcoQuartier – étape 2 ».

LABEL ECOQUARTIER – ETAPE 3 : L’ECOQUATIER LIVRE

  • Lorsque l’Écoquartier est livré (ou quasi livré), une expertise est réalisée pour l’obtention du label EcoQuartier – étape 3 ».
  • Le label EcoQuartier – étape 3 est délivré par la commission nationale EcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.
  • Les ÉcoQuartiers aujourd’hui « labellisés EcoQuartier » obtiennent automatiquement le « label EcoQuartier – étape 3 ».

LABEL ECOQUARTIER – ETAPE 4 : L’ECOQUATIER CONFIRME

  • Trois ans après l’obtention du label EcoQuartier – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagements ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier.
  • Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).
  • Cette étape est validée par la commission nationale.

20 c’est le nombre d’engagement formalisés dans la Charte des EcoQuartiers. Concrets et mesurables, ces engagements sont répartis selon quatre domaines : démarche et processus ; cadre de vie et usages ; développement territorial ; préservation des ressources, environnement et climat.

DIMENSION « DEMARCHE ET PROCESSUS » Faire du projet autrement

  • Engagement 1 : Réaliser les projets répondant aux besoins de tous en s’appuyant sur les ressources et contraintes du territoire.
  • Engagement 2 : Formaliser et mettre en œuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne.
  • Engagement 3 : intégrer la dimension financière tout au long du projet dans une approche en coût global.
  • Engagement 4 : Prendre en compte les pratiques des usagers et les contraintes des gestionnaires tout au long du projet.
  • Engagement 5 : Mettre en œuvre, à toutes les étapes du projet et à l’usage, des démarches d’évaluation et d’amélioration continue.

DIMENSION « CADRE DE VIE ET USAGES » Améliorer le quotidien

  • Engagement 6 : Travailler en priorité sur la ville existante et proposer des formes urbaines adaptées pour lutter contre l’étalement urbain.
  • Engagement 7 : mettre en œuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité.
  • Engagement 8 : Assurer un cadre de vie sûr et qui intègre les grands enjeux de santé, notamment la qualité de l’air.
  • Engagement 9 : Mettre en œuvre une qualité urbaine, paysagère et architecturale.
  • Engagement 10 : valoriser le patrimoine (naturel et bâti), l’histoire et l’identité du site.

DIMENSION « DEVELOPPEMENT TERRITORIAL » Dynamiser le territoire

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (315 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com