LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre le nucléaire ?

Fiche : Pour ou contre le nucléaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2022  •  Fiche  •  593 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

Pour le nucléaire

  • Une énergie modulable

Aujourd’hui, l’énergie nucléaire est une énergie modulable : un réacteur de 1300 MW est capable d’augmenté ou de réduire sa production de 900 MW en moins de trente minutes. Ce qui permet dans un premier temps la possibilité d’ajuster la production d’électricité en fonction de la consommation qui change au cours de la journée et au cours de l’année. Mais ce qui permet aussi de compléter efficacement le développement de l’éolien et du solaire qui sont des énergies intermittentes (dont la disponibilité varie fortement sans possibilité de contrôle) contrairement au nucléaire qui assure une production stable, avec peu de coupures.

  • Un accès à l’indépendance énergétique  

Le nucléaire permet à la France d’être indépendante de son énergie à environ 54%. Ce qui veut dire que la moitié de l’énergie consommé est produite en France.

  • La France n’est pas entièrement indépendante sur le plan énergétique puisque depuis les années 2000 la totalité du combustible utilisé pour la production de son électricité est importé.

L’uranium est le combustible avec lequel on créer la chaleur qui permet de produire de l’électricité. En effet l’uranium est entièrement importé mais comme la chaleur que l’on crée à partir de ce combustible est produite en France, l’uranium est naturalisé français et donc le fait qu’il soit importé ne change rien à l’indépendance énergétique de la France.

  • Création d’emplois

L'énergie nucléaire crée des emplois hautement qualifiés et très bien rémunérés dans la construction et la chaîne d'approvisionnement, ce qui réduit le taux de chômage et augmente les salaires moyens.

Contre le nucléaire

  • Une énergie de plus en plus chère

Le prix du nucléaire est en hausse et va continuer d’augmenté dans le temps. En 12 ans, le prix du nucléaire en France est passé de 15 euros/MWh en 2009 à 60 euros/MWh en 2022 en ce qui concerne les anciennes centrales nucléaires et sera de 109 euros/MWh pour les nouvelles. Cette forte augmentation s’explique en partie par l’augmentation du prix de l’uranium qui a accroit de plus de 40% depuis le début d’année 2021 et s’élève aujourd’hui à 48 dollars la livre. Cette augmentation du cout de l’uranium s’explique pas fermeture de certaines mines ou la réduction de production d’autres.

  • Un rendement faible

Le nucléaire représente 75% de l’électricité produite en France à ce jour mais n’a pourtant pas un rendement élevé. En effet entre la fission nucléaire et la production beaucoup d’énergie se perd. Car l’énergie libérée lors de la fission est d’abord transformée en énergie thermique, puis cinétique et, pour finir, électrique. Au total, les deux tiers de l’énergie sont inutilisés et s’échappent sous forme de chaleur dans la tour de refroidissement. Ce taux de rendement est élevé à 33%.

  • Ressource limitée

Actuellement, les centrales nucléaires fonctionnent par la fission nucléaire et utilisent l’uranium comme combustible. Mais cet uranium est sur Terre une ressource limitée puisqu’il se forme à partir de supernova (explosion d’étoiles). L’uranium reste tout de même un élément abondant sur Terre mais est économiquement difficile à exploiter de par sa faible concentration. Selon l’AEN, les réserves d’uranium permettraient d’alimenter les centrales nucléaires pendante au moins un siècle.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com