LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles applications environnementales

Étude de cas : Nouvelles applications environnementales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2020  •  Étude de cas  •  3 220 Mots (13 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 13

Fabrique de l’innovation

Antoine THOMAS

Étude de cas : Le gaspillage alimentaire

1. Décrivez en une dizaine de lignes le principe des applications contre le gaspillage alimentaire, ainsi que les services qu’elles rendent. (2 points)

Toutes ces applications de lutte contre le gaspillage sont parties d’un constat très simple, beaucoup trop de gaspillage dans notre société. Elles ont alors développé différentes applications dont le principal objectif est simple, limiter le gaspillage alimentaire à l’échelle de chacun en adoptant des modes de consommation différents, pour cela et pour pouvoir observer une diminution du gaspillage chaque geste compte et chaque personne de la chaine de distribution alimentaire est concerné, du producteur au consommateur en passant par le distributeur.

Toutes ces applications présentées souhaitent donc intégrer chaque personne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et cela via des gestes simples, des gestes et des actions du quotidien comme lorsqu’on fait ses courses ou encore lorsqu’on cuisine par exemple. Le principe de ces applications est donc de créer une interface pour le consommateur uniquement dans certains cas ou mettre en relation le consommateur final avec des différents distributeurs et ainsi limiter le gaspillage de la part des deux parties tout en proposant un service et un produit répondant aux exigences des distributeurs et aux attentes du consommateur. Les services proposés par ces applications sont divers et vont de la préparation de panier repas d’invendus à la proposition de menus et de recettes en fonctions de vos envies et de vos aliments à disposition.

2. Expliquez à quel type d’innovation ces applications peuvent correspondre, en vous référant à la typologie de l’OCDE (annexe 1). (2 points)

Ces applications luttant contre le gaspillage constituent d’une part une innovation de produit car elles proposent des nouveaux services aux utilisateurs, elles rapprochent les consommateurs finaux des différents distributeurs, ou encore aident les consommateurs cuisiner sans rien gaspiller par exemple.

D’autre part on assiste également à une innovation de procédé car on bouleverse la méthode de distribution via ces applications, les produits ne se vendront plus de la même manière, ils pourront être sélectionnés au préalable avant d’être récupérer chez un commerçant par exemple. La manière dont ils seront vendus au client est amené à changer avec zéro gachi par exemple qui met en avant dans la grande surface les produit à courte DLC. La manière dont les produits alimentaires n’est pas révolutionnée mais elle peut connaitre des changements par rapport à ce qui se faisait.      

Dans le cas de zéro gachi et d’autres applications, on assiste également à une innovation de commercialisation, avec les produits qui sont amenés à être placés différemment dans le lieu de vente, dans un endroit à forte visibilité pour ainsi attirer l’attention du client. Dans beaucoup de ces applications, on constate que les prix sont revus à la baisse lorsqu’il s’agit d’invendus, on note donc une adaptation de la tarification.

Autre Source :

Julie Polizzi ; « Comment manger à petit prix grâce aux applications anti-gaspillage » ; (2019) ; consulté le 18 janvier 2020 à l’adresse https://www.20minutes.fr/economie/2581615-20190812-manger-a-petit-prix-grace-aux-applis-anti-gaspillage

3. Choisissez une application contre le gaspillage alimentaire, justifiez votre choix, et tracez-en le modèle économique à l’aide du Business Model Canvas (annexe 2 et The Brain). (4points)

Business Model de Meal Canteen

Proposition de valeur

Une application avec une interface partagée entre les cuisines de restauration collective et les usagers de ces différents restaurants (étudiants, salariés…). Ces usagers choisissent et composent le menu qu’ils souhaitent auparavant via l’application (la veille ou dans la matinée avant le déjeuner).

Ainsi lorsque le restaurateur prépare les repas il est capable d’anticiper et donc d’ajuster au mieux les quantités. Les usagers de leur côté savent ce qu’ils vont manger et sont assurés d’avoir ce qu’ils ont choisi. Meal Canteen souhaite donner un nouvel élan à la restauration collective.

Partenaires clés

  • L’état car il est en lien direct avec la législation
  • Les entreprises car ce sont elles qui en utilisant Meal Canteen créent un partenariat
  • Les départements et régions qui gèrent les lycées et collèges par exemple.
  • Les mairies car elles gèrent également des établissements publics et dans les plus grandes on y retrouve des selfs.
  • Les fournisseurs des restaurants collectifs qui peuvent présenter leurs produits au travers de l’application

Activités clés 

Faciliter l’utilisation de l’application.

Développer l’application, la rendre plus facile et agréable d’utilisation pour l’usager. Améliorer l’expérience que vit l’usager.

Développer le concept en France dans un premier temps puis à l’international.

Relation client

Une relation poussée avec le client, lors de son choix, on ne lui présente pas juste les plats, il y trouvera des anecdotes, des informations sur l’origine des aliments, il a la possibilité de noter son repas.

De plus l’usager a la possibilité d’adapter l’application selon ses préférences, son régime alimentaire ou encore ses convictions.

 

Segments clients

L’application est l’interface à destination des consommateurs. Ces consommateurs clients sont des écoliers, des étudiants, des salariés, ce sont toutes les personnes qui ont pour habitude de manger dans les cantines, les selfs et tout autre restaurant collectif. 

Ce système est également destiné aux restaurateurs des cantines, selfs, restaurants d’entreprises etc… et donc plus largement aux établissements publics et privés au sens large disposant d’un restaurant pour ses salariés, écoliers, étudiants, pensionnaires…  

De plus Meal Canteen souhaite que les restaurants collectifs réinvestissent ce qu’ils gagnent en évitant le gaspillage dans une alimentation plus locale. Les producteurs et commerçants locaux sont donc aussi concernés, ce sont des clients indirects à Meal Canteen.

Ressources clés

  • La marque Meal Canteen et sa notoriété
  • Les clients qui sont partenaires
  • Les usagers  
  • Les collaborateurs de Meal Canteen, commerciaux, développeurs…
  • L’application et ses fonctionnalités
  • Les ressources financières pour l’extension du concept (fonds d’investissement)

 

Canaux de distribution

La distribution du système d’application se fait via un téléchargement via Apple store ou avec Google Play store.

Structure de coûts

Recrutement de collaborateurs : Développeurs, Équipe commerciale pour assurer la distribution de la solution.

Le développement commercial et l’acquisition client : Commerciaux terrains, présence sur des salons.

Financement du développement technologique de la version 2 de l’application et à sa mise sur le marché.

Sources de revenus

Meal Canteen facture le service d’information et de réservation 0.33 HT € par clic de réservation.

L’application est gratuite pour l’usager, le prestataire de cuisine prend en charge le coût de la réservation en compensation de la réduction du gaspillage alimentaire qu’il réalise lui.

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (157.9 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com