LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La suppression d'un tatouage

Étude de cas : La suppression d'un tatouage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  Étude de cas  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  1 434 Vues

Page 1 sur 10

La suppression d'un tatouage

Le tatouage est de plus en plus présent dans notre société. Il est de plus en plus courant d'en arborer un, et ce, comme vu précédemment, sur bon nombre des parties de notre corps. Toutefois, en parallèle du développement du tatouage, un autre genre qui lui ait étroitement raccroché se diversifie lui aussi : le détatouage.

En effet, si de plus en plus de monde désire porter un tatouage, il y a aussi en même temps des personnes qui regrettent ce choix. Porter un tatouage permanent est quelque chose qui, comme l'exprime son nom, est irrémédiable. De ce fait, de plus en plus de personnes portent un tatouage qu'elles regretterons par la suite, dans leur travail ou même dans leur groupes sociales.

Aujourd'hui grace a la science, il est tout a fait possible de supprimer ou d'effacer un tatouage permanent. Au file des années plusieurs techniques on vue le jours. Des techniques plus ou moins efficace et technologique. Voyons donc les différentes méthodes qui permettent de retirer un tatouage permanent.

Nous verrons dans un premier temps en détails la suppression d'un tatouage permanent par le laser. Car c'est devenue la technique de détatouage, le plus efficace et la plus utilisé pour enlever un tatouage. Quelles sont les techniques, les caractéristiques, le fonctionnement du laser et du traitement de détatouage. Ensuite nous nous attarderons sur les autres techniques de détaouage qui sont moins utilisé à cause de leurs efficacités et de leurs techniques.

Le dé-tatouage par le laser

Avec l'expansion du tatouage, les professionnels ont du mettre au point des techniques pour supprimer ces tatouages. L'une de ces techniques est le dé-tatouage par le laser dermatologique, cette technique est de plus en plus pratiqué. Car elle est très efficace et donne un très bon rendue esthétique.

Nous reviendrons dans cette partie, premièrement sur les caractéristiques générales du laser et par la suite sur la technique précise utilisé pour le dé-tatouage et le laser utilisé.

Caractéristiques générales du laser

Principe du laser

L'émission d'un faisceau laser est basée sur le principe de l'émission stimulée. Pour que ce faisceau générée soit de bonne qualités, il faut que l'émission stimulée soit largement supérieur à l'absorption et à l'émission spontanée.

Pour permettre cette émission d'une multitude de photons de direction et de longueur d'onde identiques, il faut donc placer à chaque instant un nombre élevé de molécules dans un même état excité. Ceci peut être fait de manière continue ou pulsée. Cette condition aboutit à une inversion de population jusqu'à l'équilibre thermodynamique « naturel ».

C'est une inversion dans les proportions des pourcentages d'atomes excités et stables dans la population des atomes du milieu, qui est cherché à produire dans le procédé du laser. Ainsi, le pourcentage, notée N1 d'atomes stables étant très supérieur à celui N2 d'atomes excités devient inférieur et celui d'atomes excités augmente. Pour obtenir cette inversion, on utilise un procédé appelé pompage. Celui ci consiste à fournir de l'énergie à un milieu astucieusement choisi pour en exciter les molécules de ce dernier.

Structure d'un laser

Un système laser est constitué d'un milieu actif, d'un système de pompage et d'une cavité résonnante optique. C'est c'est trois éléments qui permettent l'émission du faisceau laser.

Le milieu actif ou dit amplificateur est solide, liquide ou gazeux et il est constitué des atomes ou des molécules excitables. La nature des atomes ou des molécules détermine la longueur d'onde du rayonnement qu'il émet.

Ensuite c'est grâce à un système de pompage que le milieux reçoit l'énergie nécessaire pour que les atomes soit exciter. Pour transmettre cette énergie il existe plusieurs façon de transmettre cette énergie, il peut faire appel à la lumière provenant de lampes flash ou d'autres lasers (pompage optique), au pompage nucléaire où les molécules du laser sont excitées au contact de particules énergétiques provenant de réactions nucléaires, au pompage chimique où l'énergie est fournie au milieu par des réactions chimiques exothermiques, au pompage électronique ou électrique qui est principalement employé dans les lasers à gaz et qui consiste en la collision des atomes du laser avec des électrons accélérés électriquement dans un tube de décharge gazeuse, ou en l'alimentation électrique en continu d'un semi-conducteur.

Le milieu amplificateur et le système de pompage sont enfermés dans une cavité à résonance. optique. À chaque extrémites de cette cavité se trouve des miroirs, un à réflexion totale et un deuxième à réflexion partielle. Ces miroirs permettent aux photons des atomes desexcités de retourner dans le milieu actif afin de désexciter d'autre atomes. Ainsi de nouveaux photons sont générés. C'est la petite parties de photons qui passent à travers le miroir à réflexion partielle qui forment le faisceau laser.

Le détatouage

Les lasers destinés au detatouage

Il existe trois types de laser qui sont destinés au détatouage et c'est trois laser font partie de la famille des lasers déclenchés ou aussi appelé laser Q-Switch. Les lasers déclenchés comportent un élément spécifique qui est la cellule de Pockels ou Q-Switch. Cette cellule agit comme un obturateur qui laisse uniquement passer des impulsions énergétiques extrêmement puissantes (de quelques dizaines à quelques centaines de Mégawatts) et ultra-courtes (de l'ordre de quelques nanosecondes).

Les lasers Q-Switch sont les seuls lasers qui peuvent traiter efficacement un tatouage et qui l'efface sans laisser de brûlures sur la peau. Les lasers Q-Switch traitent les tatouages par impulsion de lumière. Le traitement permet de faire un détatouage permanent en 10 séances ou plus. Le spectre d'absorption des couleurs d'un tatouage n'est pas définit et certaines couleurs répondent mieux au laser que d'autres. Il peut donc arriver qu'on utilise plusieurs types de laser Q-Switch sur un même tatouage. L'utilisation des lasers

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (155.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com