LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture du Gombo

Étude de cas : La culture du Gombo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  Étude de cas  •  968 Mots (4 Pages)  •  3 354 Vues

Page 1 sur 4

a culture du gombo

Une bonne préparation du sol permet d’obtenir des tiges vigoureuses et résistantes.

Le gombo est une plante qui résiste à la chaleur. Il aime la pleine lumière et le soleil. Il se développe bien dans les sols profonds, bien drainés et riches en matières organiques. Le gombo a un système racinaire pivotant. Un bon arrosage permet d’avoir de bons rendements.

La production du gombo ne nécessite pas la mise en place d’une pépinière. Il peut être recolté 2 mois après le semis pour les variétés précoces, et 5 à 6 mois après pour les variétés tardives. Les variétés précoces sont donc indiquées si on veut aborder le marché dans le premier trimestre 2013. Le gombo est adapté aux conditions tropicales. Il peut pousser partout au Cameroun.

La préparation du terrain se fait 2 à 3 semaines avant le semis. Réaliser le semis à plat ou sur billons.

- A plat : faire un labour profond (20 à 30 cm de profondeur), pulvériser et ameublir.

- Sur billons : faire un labour profond, émietter les grosses mottes de terre puis réaliser des billons d’une hauteur de 30 cm, de 1 m de large et 10 m de long au maximum avec une daba ou une billonneuse tirée par un tracteur.

Dispositif, densité et semis

Prévoir 7 à 10 kg de semences de gombo pour couvrir 1 hectare. Semer directement en lignes distantes de 1 mètre, à raison de 50 cm entre les poquets. Semer 3 graines par poquet.

La levée a lieu 7 à 10 jours après le semis. Après la levée, procéder à un démariage à un plant par poquet (le plus robuste), ce qui donne une densité de 20 000 pieds par hectare.

Pour accélérer la germination, on peut tremper les graines dans de l’eau pendant 24 heures.

L’entretien de la culture se résume à quelques opérations:

- L’irrigation : Pour la culture du gombo en saison sèche, l’arrosage est obligatoire : apporter 2 arrosoirs (soit 20 litres) d’eau par mètre carré tous les 2 jours.

- Désherbage : pratiquer un sarclage régulier, surtout en début de culture, pour maintenir la parcelle propre. Préférer le désherbage manuel après la levée.

Dès le semis du gombo, un herbicide total peut être utilisé pour réduire la pression des mauvaises herbes : appliquer du glyphosate, par exemple, Roundup 360 à raison de 1,5 l/ha.

- Fertilisation : apporter avant le semis, en fumure de fond, 250 kg/ha d’engrais minéral (NPK10 18-18). A défaut, incorporer, par bêchage, de la fumure organique, à raison de 10 à 15 tonnes par hectare.

30 jours après le semis (pour les gombos de cycle court) ou 60 jours après le semis (pour ceux de cycle long), apporter, par sarclo-binage, 200 à 250kg/ha d’urée. Irénée Modeste Bidima

‘’Le sac de 50 kg de gombo se vend à 9 000 F cfa’’

Carole Nana, commerçante détaillante de gombo au marché central de Douala

“Nous nous ravitaillons au marché central de Douala derrière le lieu dit ‘’marché noir’’. Il faut faire l’effort d’être au marché à 5h du matin pour espérer avoir les bons sacs de gombo.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com