LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fixation Du Prix Du Carburant

Analyse sectorielle : La Fixation Du Prix Du Carburant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 575 Mots (7 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 7

J’ai choisis ce sujet, car je trouve que de nos jours le prix du carburant est devenue un véritable budget dans le porte-monnaie des Français. C’est pourquoi, dans cet objet d’étude, je vais vous présenter pourquoi le prix du carburant a t-il augmenté, et quel en sont les conséquences.

I Pourquoi le prix du carburant a-t-il augmenté ?

A Comment fixe t-ont le prix du carburant ?

Tout d’abord, plusieurs facteurs entre en compte pour fixer le prix du carburant qui sont :

- Le prix de la matière première, le pétrole, déterminé par les marchés internationaux selon l’offre et la demande.

- Le coût du raffinage qui permet de transformer la matière première ( le pétrole ) en carburant .

Le prix des produits raffinés, essence et gazole, répondent à la variation parfois divergente de l’offre et la demande qui leurs sont propre.

La différence des prix du carburant entre le sans plomb et le gazole s’explique par un montant de TICPE ( taxe intérieur de consommation sur les produits ) plus important pour l’essence que pour le gazole.

Les frais de logistique et de distribution : transport et stockage ainsi que les exploitations, le fonctionnement des stations services et amélioration des produits par additif spéciaux … Tout ça impacte sur le prix mais avec de moins grandes proportions… L’ensemble de ses frais représente environs 6 % du prix du sans plomb et 8 % du prix du diesel en 2013 ;

La marge nette réalisée par les distributeurs, avant impôt représente environ qu’un centime d’euros par litre de sans plomb ou de gazole retiré en station, soit moins d’1% du prix à la pompe.

Document 1 : Evolution du cours du baril de pétrole entre 1970 et 2015

A Evolution du prix du baril de pétrole

Depuis 1973, date du premier choc pétrolier les cours du pétrole sont fortement orientés à la hausse.

Ceci se ressent bien évidemment sur les prix des carburants, avec de plus la politique du gouvernement qui en a fait un des produits les plus taxés.

Dernièrement fin 2014 ont peut observer une baisse des prix, début 2015 et pour les années à venir, les cours du pétrole risquent encore d’être très volatils.

Ont peut observer si dessus l’évolution du prix du baril de pétrole de 1970 à aujourd’hui … Ont peut observer que le cours du pétrole a atteint son pique entre 2007 et 2009. Ce dernier s’explique part plusieurs arguments :

Le plus souvent, les médias nous disent que c’est parce qu’il se fait de plus en plus rare donc de plus en plus cher … Mais pas seulement ! De plus la production d’hydrocarbure ayant été en baisse le prix à également augmenté …

Mais après les années 2007 / 2009 ont peut voir qu’il baisse de plus en plus, avant de remonter et ensuite fin 2014 de revenir assez bas ! Il n’avait plus été aussi bas depuis 2006 !

Source : France inflation

Document 2 : Prix des carburants ; Pourquoi augmente t-il ?

Après une hausse des prix du carburant en janvier ( + 4 centimes par litre pour le gazole et 6 à 7 pour l’essence). Ils sont actuellement en baisse de 4 centimes.

Pourquoi les prix évoluent t-ils si souvent ? Pourquoi le prix à la pompe ne varie t-il pas forcément avec le prix du pétrole brut ?

De quoi est composé le prix à la pompe ?

Transport et distribution : coûts de logistique et de distribution (stockage en dépôt, acheminement et frais d’exploitation des stations) .

Raffinage : il

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com