LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'environnement

Commentaire d'oeuvre : L'environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 5

Qu'est ce que l'environnement ?

L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.

Qu'est ce que la protection de l'environnement ?

La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités mauvaises de l'homme sur son environnement. Au-delà de la simple conservation de la nature, il s'agit de comprendre le fonctionnement systémique, et éventuellement planétaire de l'environnement. Il faut identifier les actions humaines qui l'endommagent au point de porter préjudice aux générations actuelles ou futures et il suffit de mettre en place des actions de correction. Si tout le monde faisait ne serait-ce que certain geste tous les jours, l'environnement ne pourrait qu'aller vers le haut et les effets négatifs que s'estomper.

I_Les différents moyens de protéger l'environnement:

Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Chaque geste fait et chaque action pensée est écologique. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voir un vrai plaisir citoyen ! Il y a de petites choses que nous pouvons effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Ces gestes peuvent paraître insignifiants, mais mis ensemble ils peuvent aider à sauver la Terre et à la préserver pour les générations futurs.

Les petites choses que nous pouvons faire sont :

- Acheter moins. Il faut réfléchir avant d'acheter si on en a vraiment besoin car «acheter c'est consommer.»

- Utiliser le moins souvent possible l'avion et la voiture. Nous pouvons nous rendre à un endroit à pieds, en vélo ou parfois en transport communs.

- Diminuer la consommation de viande et consommer de préférence des produits bio ou produits biologiques car se sont des produits qui ont été réalisé dans le respect total de l’environnement: non utilisation d’engrais chimiques, pas de pesticides...

- Consommer local. Penser que toutes alimentations, mobiliers ou habits sont transporter dans des voitures, ou avions avant la mise en magasin.

- Recycler.

- Ne rien jeter sur la voix public.

- Économiser l’électricité et l'eau. Prendre des douches au lieu des bains. Éteindre toute lumières derrière nous. Ne pas laisser le robinet couler lorsque que nous nous brossons les dents par exemple.

- Utiliser les matières biodégradables.

- Acheter des ampoules basse consommation.

- Avoir une maison écologique

- Faire partie de groupe écologique, d'association près de chez nous.

Il existe encore beaucoup de geste à faire que nous n'avons pas cité mais ceux là sont les principaux et les plus importants. Nous avons d'ailleurs parlé de faire partie d'une association qui aide à sauver et à préserver la planète nous allons vous en donner quelques unes en exemple dans la suite de l'exposé.

II_ Les conséquences de la pollution dans le monde :

En rejetant dans l'atmosphère les polluants définis plus haut, l'homme ne fait pas que se détruire lui même, il bouleverserait l'équilibre naturel de régions, puis à encore plus grande échelle, de la Terre toute entière comme:

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com