LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le voyage

Dissertation : Ecriture personnelle sur le voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Dissertation  •  707 Mots (3 Pages)  •  2 247 Vues

Page 1 sur 3

Le récit du voyage est un genre littéraire dans lequel l’auteur rend compte de ce qu’il a vécu lors d’un voyage, il confronte le lecteur à la difference de l’ailleurs.

De ce fait, lire un récit de voyage, permet-il vraiment de découvrir une autre culture ?

Dans un premier axe, nous verrons les avantages de la lecture de récit de voyage.

Puis dans un second taxe, nous verrons la perception du voyage vécu à travers un aventurier ainsi que par ma propre expérience.

Lire un récit de voyage, permet de s’identifier au héros, de vivre des aventures par procuration comme nous pouvons le voir dans le roman d’aventures anglais de Daniel Defoe intitulé Robinson Crusoé publié en 1719.

L’histoire de Robinson Crusoé est une histoire vraie s’inspirant d’un marin écossais qui embarque sur un bateau pour un voyage vers la Guinée mais qui après une tempête en mer s’échoue sur une ile déserte où il y restera pendant près de 28 ans tout d’abord seul puis avec un indigène qu’il nomme Vendredi.

Robinson apporte un rôle divertissant mais également moralisateur aux lecteurs.

Mais lire un récit de voyage, c’est également voyager par le pensée et avoir l’envie de voir d’autre choses comme c’est le cas dans l’extrait de texte que nous avons vu dans la synthèse Le Bon Usage du Monde de Claude Roy qui est un poète publié en 1964.

Claude Roy nous explique qu’il faut sortir de sa coquille, que c’est un état d’esprit, qu’il faut accepter d’aller voir ailleurs, de découvrir en quoi il consiste, de changer ses habitudes et de s’ouvrir aux autres.

En visionnant une aventure, cela permet d’éveiller la curiosité ainsi que le désir de voyager vraiment, comme nous pouvons le voir dans le documentaire Born to Explore où chaque semaine Richard Wiese nous emmène avec lui, vivre des aventures et des voyages autour du monde pour célébrer la faune, les diverses cultures et les merveilles naturelles de la planète.

Même si la lecture ou les films permettent de s’évader par la pensée, le documentaire Born to Explore de Richard Wiese m’a donné l’envie de le découvrir par moi même.

Monsieur Wiese que j’ai eu la chance de rencontrer, est un explorateur américain et auteur du guide Né pour explorer : comment devenir un aventurier dans l’arrière-cour. Il est le plus jeune homme à devenir président du Club des explorateurs. Nous avons pu échanger sur ses aventures vécu aux quatre coins du monde dans des civilisations où la modernisation n’est pas encore arrivée comme par exemple au pôle Nord et avec les indigènes en Australie. Il me disait que de part ses aventures, il voulait faire face réellement à d’autres réalités et se confronter à des difficultés.

Il a l’aventure dans son ADN car dés son plus jeune, il participait à des aventures avec son père, comme par exemple l’ascension du Kilimanjaro à l’âge de 11 ans.

Cet explorateur est un personnage inspirant et c’est lui qui m’a donné l’envie de vivre l’expérience par moi-même, de vivre des expériences forte et ainsi fixer mes limites par rapport

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com