LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur le traffic animalier

Discours : Discours sur le traffic animalier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Discours  •  590 Mots (3 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 3

Discours sur le trafic animalier

Introduction :

Nous sommes heureux de nous joindre à vous en cette importante journée où nombre de causes seront plaidées dans cette classe.

Il y a 50 ans de cela, une loi contre le trafic animalier a été signée, une loi en guise de phare pour le futur de la faune.Mais, 50 ans plus tard, ce phare n'est que lueur pour l'avenir des animaux, 50 ans plus tard, des criminels continuent de profiter de la nature.50 ans plus tard, la cupidité l'emporte toujours sur l’espèce humaine.50 ans plus tard, les animaux sont toujours mis en cage et tués sans scrupules.

Mais, heureusement, l’humanité n’est pas entièrement corrompue par les feux de la convoitise. Des groupes de personnes au cœur pur et à l'âme bienveillante font toujours persister la lueur qui représente la vie de la faune par le biais d’associations.

C'est pourquoi nous sommes venus ici aujourd'hui fermement soutenir les militants de la faune, et dénoncer l'ensemble des actes immoraux envers les animaux que représente le trafic animalier !

Argumentation :

Tout d’abord, nous, en tant que simples âmes humaines, manquons cruellement de pouvoir face à ces actes qui se déroulent sous nos yeux. Nos dons sont insuffisants face à l’ampleur du problème. Les seuls possibles actionnaires ayant un pouvoir sont nos dirigeants et l’argent qu’ils mettent à disposition de la cause.

Seulement, le peu de ressources qu’ils y investissent , bien que croissant d’environ 33 pourcents, ces chiffres ne dépassent pas le million en Belgique. Imaginez un maigre million d’euros essayer d' enterrer un commerce qui en vaut plusieurs dizaines de milliard...

Aussi, certains pays font profil bas. Des pays comme la Chine, qui soutiennent ce trafic honteux.Des pays comme l'Arabie Saoudite, qui profite de ce commerce, au détriment des espèces menacées.Des pays comme la France, qui ferme les yeux face à ces injustices. Et en parallèle, des pays qui disent se battre mais sans agir envers les braconniers.

Cependant, il ne faut pas nous noyer dans cette ridicule mare de haine dans laquelle, pourtant, certains se laissent glisser par facilité. Nous devons faire face sans nous rabaisser à des actes similaires à ces criminels que nous tentons, tant bien que mal, mais avec une poignante certitude, de contrer.Mes amis, gardez en tête que nous sommes ici pour la beauté de la vie et non la désolation de la mort.

Ensuite, réfléchissons un peu : “Dans quelles conditions vivent les animaux victimes de trafic ?”.Nous supposons que vous avez tous déjà une bonne idée des atrocités que vivent au quotidien ces êtres vivants. Mettons nous à leur place : “aimerions nous vivre en cage pour le restant de notre vie ?, faire office de décoration ?, être arraché de notre famille ?”. Ces conditions là, des dizaines de milliers d’animaux les vivent chaque jour sans pouvoir y faire face et sans pouvoir avoir leur rôle si important dans la nature.

Malheureusement, la disparition de la faune sauvage complique la régénération des forêts. Malheureusement, 60 % des espèces sauvages de notre

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com