LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage en surveillance postopératoire

Rapport de stage : Stage en surveillance postopératoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  Rapport de stage  •  401 Mots (2 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 2

J'ai choisi d'analyser la surveillance post opératoire d'une patiente âgée de 60 ans opérée de la cataracte sous anesthésie générale. J'ai choisi d'analyser cette pratique, car celle-ci est importante pour prévenir les risques liés à l'anesthésie générale (troubles respiratoires, digestifs, cardiaques), à l'intervention (douleur, hémorragie) et ainsi maintenir le confort, le bien-être et la sécurité de la personne soignée. Ainsi une analyse de mes soins me permettra de prendre un certain recul sur ma pratique et mes savoirs.

Avant de réaliser cette pratique, je m'étais questionnée par rapport aux connaissances requises pour effectuer cette surveillance. Qu'est-ce qu'une anesthésie générale ? Quels produits médicamenteux sont utilisés? A quel moment l'extubation est réalisée ? Quels sont les risques post opératoires ?

Cette pratique vise la compétence 4 : « mettre en œuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique ». Les critères y étant apparentés sont les suivants :

-Justesse dans les modalités de mise en œuvre des thérapeutiques et de réalisation des examens et conformité aux règles de bonnes pratiques.

-Pertinence dans la surveillance et le suivi des thérapeutiques et des examens.

-Pertinence dans l'identification des risques et des mesures de prévention

-Justesse d'utilisation des appareillages et dispositifs médicaux conforme aux bonnes pratiques

Situation d'approche :

Lors de cette surveillance, j'ai été actrice tout en travaillant en collaboration avec une infirmière. Je n'étais donc pas seule, car une prise en charge post interventionnelle peut provoquer des troubles cardio-respiratoires importants.

C'est seulement lors de ce stage en chirurgie que j'ai pu observer puis participer à la surveillance d'un patient sous anesthésie générale et intubé.

J'ai participé à cette pratique quatre fois lors de mon stage dont trois fois lors de chirurgie du strabisme. La pratique que je vais analyser se porte sur une surveillance post-interventionnelle d'une chirurgie de la cataracte.

Pour pouvoir participer à la surveillance post opératoire, j'ai du acquérir des connaissances théoriques et donc des savoirs. Je me suis alors renseignée sur l'anesthésie générale, les traitements utilisés, les risques liés à l'anesthésie, l'utilité de l'intervention ainsi que les caractéristiques de la pathologie concernée. J'avais déjà des connaissances pour repérer des signes de troubles du rythme cardiaque, de détresse respiratoire, d'hyper et d'hypotension artérielles et de trouble de la conscience.

En terme de savoir-faire, j'ai observé et questionné les infirmières au début de mon stage, puis j'ai peu à peu participé et eu un rôle actif dans cette surveillance post-opératoire. J'ai appris par exemple à utiliser le monitoring du service, à remplir le dossier du su

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com