LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Non Discrimination à L'embauche

Commentaire d'oeuvre : Non Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  254 Mots (2 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir défini ce que la discrimination à l'embauche, je définirai les principes de non-discrimination à l'embauche ainsi que les principes d'égalité de traitement de la non-discrimination. Je définirai les recours et les sanctions encourues et les associations de lutte.

Ⅰ- Présentation

1- Définition

2- Les principes de non-discrimination à l'embauche

3- Les principes d'égalité de traitement de la non-discrimination

Ⅱ- La lutte contre la discrimination

1- Le cadre pénal

• Les recours

• Les sanctions

2- Les associations de lutte

Le Défenseur des droits combat les inégalités : Fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

L’Association de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité des Droits

en Alsace : A pour but de lutter contre les discriminations. Par ses actions, elle souhaite une meilleure prise en compte de la question des discriminations par les pouvoirs publics et les institutions et la mise en place de réponses concrètes.

Conclusion

La discrimination dans le monde du travail repose sur plusieurs critères tels que le sexe, la race, le handicap, et se manifeste avant, pendant et après l'embauche. La constitution, la loi et certaines conventions condamnent ce fléau. A cet effet des mesures ont été prises pour lutter contre toute forme de discrimination à travers le renforcement des lois, la discrimination positive pour une meilleure intégration des étrangers, le testing visant à apporter la preuve d'une discrimination ou bien les différentes organisations créées pour aider les discriminés.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (121.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »