LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5, situation de communication d'aide soignant

Cours : Module 5, situation de communication d'aide soignant. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  Cours  •  1 098 Mots (5 Pages)  •  9 918 Vues

Page 1 sur 5

Dans le cadre de ma formation Aides-soignants, on m'a demandé d'analyser et exposer une situation de communication dans la quel je le suis retrouvé pour répondre aux exigences du module cinq "relation communication" .

Ainsi ayant effectué un stage dans un service à domicile j'ai pu profiter d'être en contact avec des patients et leurs famille quotidiennement dans leur foyer.

J'ai choisi de vous parler de ce troisième stage car j'ai vécu une situation particulièrement difficiles à mon goût. D'autre part je ne pense pas être le premier ou même le dernier a vivre ce genre de situation.

Donc dans un premier temps je vais vous présenter le métier d'aides soignant à domicile ainsi que le déroulement de mon stage. Je continuerai en vous présentant le lieu où se passe la situation de conflit que j'ai rencontré en vous décrivant les les protagonistes de l'histoire, les pathologies rencontrées et le type de relation développer. Je vous donnerais par la suite mon analyse ainsi que les sources utilisées je terminerai part ma conclusion finale.

Tout d'abord l'aide-soignant à domicile intervient au domicile des personnes âgées , handicapés, malade et dépendante afin de prodiguer des soins visant à répondre à leurs besoins d'entretien et a compenser partiellement ou totalement leur perte d'autonomie.

Il appartient un service de soins à domicile et travail sur la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier du service.

Les horaires de travail sur mon lieu de stage était en deux temps :

7h30/ 11h30 et 17h/20h.

J'ai effectué quotidiennement la même tournée pour me familiariser plus facilement avec les patients et leurs pathologie ainsi que leurs familles.

Ma tournée était composé de six patients tous plus ou moins autonomes qui n'avait besoin que d'une aides partiel pour les actes d'hygiène quotidien. À l'exception de madame X 74 ans marié depuis environ 10 ans, atteinte d'une amyothrophie des membres Handicapants madame X lourdement et là rendant totalement dépendante pour tous les actes simple de la vie de tous les jours.

La situation que j'ai trouvé interpellant durant mon stage s'est produit au domicile de madame X mais la relation conflictuelle dans lesquelles je me suis retrouvé à été produit par son mari qui a fait surgir en moi une timidité jusque-là encore inconnu. Cette situation ma fait le remettre en question en tant que futur soignant et avec la peur de ne pas réussir à attirer profit de mon stage.

Car monsieur X m'a empêché de réaliser les soins d'hygiène et de confort de sa femme, pas directement bien sûr mais par son attitude à toujours s'assurer que mon référant soit bien d'accord avec ma façon de faire et donc en interrompant chacun de mes geste. Ainsi que lors de manipulation a deux. Tout ceci était très dérangeant et déstabilisant et ça m'a fait me sentir un simple étranger invité sous son toit au lieu d'un soignant en apprentissage de son futur métier.

Cette relation me pesant chaque jour de plus en plus et m' inquiétant sur l'issue de finale de mon stage je me décida donc a intervenir.

C'est donc le troisième jour de mon stage à mon cinquième passage chez Madame X que je me suis décider a parler avec monsieur X. Nous entamâmes une conversation et il m'a

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com