LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obésité en Amérique du sud

Étude de cas : L'obésité en Amérique du sud. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Étude de cas  •  746 Mots (3 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

CONJONCTURE ECONOMIQUE

Rapport d’analyse conjoncturelle

CONSIGNES

Délivrable : Dossier version PDF / mail : gaies_brahim@ipag.fr (un seul envoi) / 3-5 pages avec interligne 1,5 et police 12.

Deadline : 24 mai 2020 à minuit (tout envoi ultérieur sera refusé)

Organisation : Travail en groupe de 3 ou 4 personnes (obligatoirement)

Page de garde : Vos noms et votre classe

ETUDE DE CAS

Vous êtes cadre dans une entreprise française dans le commerce de biens électroniques. Votre activité se décompose en d’une part, la vente de biens aux particuliers français, et d’autre part, la vente de composants aux entreprises des Etats-Unis.  

Votre mission est de produire un rapport de conjoncture sur les perspectives de l’année 2020 (en excluant l’impact de la pandémie actuelle) en vue d’aiguiller votre entreprise sur l’évolution de sa production.

  • Vous analyserez la croissance économique en France et aux Etats-Unis ;
  • Vous analyserez les conditions de production ;
  • Vous analyserez l’évolution possible de la compétitivité-prix de l’entreprise (notamment à travers l’évolution du taux de change);
  • Vous analyserez les indicateurs économiques présentés ;
  • Vous en déduirez une recommandation sur l’orientation de la production (hausse, constante, baisse) et son intensité (faible, modérée, forte/ il est recommandé de s’appuyer sur un

Pour ce faire, vous trouverez dans le dossier un ensemble d’informations économiques.

ECONOMIE FRANCAISE

[pic 2]

[pic 3]

L’année 2019 aura été celle de la remise en question pour les banques françaises. L’environnement de taux bas a continué de comprimer leurs marges d’intérêt sur les opérations de crédit et a fortement pesé sur leur résultat. Société Générale, par exemple, a vu son résultat net chuter de 21% sur l’année. L’horizon semble tout aussi obscurci pour 2020 : l’agenda réglementaire chargé, notamment avec les travaux de finalisation de Bâle III, ainsi que la nécessaire digitalisation des activités rendront difficile la baisse des coûts opérationnels. Quant à la hausse des volumes de crédit, principal soutien à l’activité ces dernières années, elle pourrait bien marquer le pas face aux inquiétudes renouvelées du Haut Conseil de stabilité financière sur le niveau d’endettement privé (et le coût du risque) en France.

[pic 4]

[pic 5]

[pic 6]

[pic 7]

[pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

[pic 11]

[pic 12]

ECONOMIE AMERICAINE

[pic 13]

[pic 14]

USA: La hausse de l'inflation de base s'accélère

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,1% par rapport à juillet et de 1,7% sur un an, des chiffres conformes aux attentes, mais en excluant les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, sa hausse ressort à 0,3% sur un mois et 2,4% en rythme annuel, au plus haut depuis juillet 2018. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% seulement de l'indice "core" CPI d'un mois sur l'autre, et de 2,3% sur un an. Les prix de l'énergie ont baissé de 1,9% en août, portant à 4,4% leur repli sur un an. La Fed, qui s'est fixé pour objectif une inflation de 2%, prend comme principale référence l'indice PCE (personal consumption expenditures), qui a enregistré en juillet une hausse de 1,6% en rythme annuel. En août, selon les chiffres du département du Travail, les prix de l'essence ont baissé de 3,5% après un rebond de 2,5% en juillet. Ceux des produits alimentaires sont restés stables pour le troisième mois consécutif.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (555.6 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com