LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hollywood : La Fabrication Des Blockbusters Américains

Mémoire : Hollywood : La Fabrication Des Blockbusters Américains. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 5

Hollywood : la fabrication des succès mondiaux (blockbusters américains)

Introduction

Depuis les années 1870, les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. Cela s'applique également au cinéma américain car c'est celui qui a le plus profondément façonné le 7ème art au cours de son premier siècle d'existence. Cela d'abord au niveau des contenus et des techniques ainsi qu'au niveau économique et culturel.

En 1968, une critique résume le style de ces films par la formule « Kiss Kiss, Bang Bang », ce qui traduit l'importance de l'action (laissant dans l'ombre l'aspect technique).

Le cinéma américain est une industrie puissante et structurée, dans laquelle le financement et le marketing sont toujours aux premières places. C'est le premier poste de revenus des États-Unis à l'étranger. Les films produits aux États-Unis sont par exemple en Europe ceux qui réalisent la majorité des entrées en salle (62,5 % des entrées en 2001). L'audiovisuel provenant des États-Unis est le principal vecteur de diffusion de leur culture.

Le cinéma américain, une approche plus commerciale que culturelle?

I- Hollywood

Hollywood est avant tout un quartier de Los Angeles. Il est le centre historique des studios de cinéma et les sièges sociaux des grands groupes cinématographiques y ont leurs bureaux. La majeure partie des programmes audiovisuels américains, télévisuels compris y sont produits. Quand on parle d'Hollywood, on fait référence au cinéma américain. Cependant, c'est une association réductrice pour le réalisateurs de la côte est, qui ne font pas partie de cette industrie des images.

L'industrie cinématographique américaine est particulièrement puissante et rentable. Son taux de croissance a plus que doublé en dix ans : elle engrangeait 7,02 milliards de dollars en 1991 sur le marché international et 14,69 milliards de dollars en 2001.

II- Blockbuster : qu'est-ce que c'est ?

Ce terme est utilisé au cinéma pour qualifier les films à gros budgets et à gros revenus, ce sont des productions exceptionnelles sur le plan financier, matériel et humain. C'est un carton, un succès commercial.

1. Origine

Dans les années 1950, le cinéma est en difficulté à cause de la concurrence de la télévision. Hollywood répond à ce problème par la sortie de films utilisant des scénarios toujours plus incroyables, une esthétique plus spectaculaire et des nouvelles technologies de l'époque. Cette concurrence donne un élan de créativité au monde du cinéma, notamment en ce qui concerne la communication autour des films. Les affiches sont plus travaillées, on mentionne en lettres capitales les informations sur le format, les acteurs, etc... Cette rivalité entre studios de productions et télévision s'est perpétuée au fil des années et la culture du blockbuster s'est développée.

Les blockbusters ont caractérisés par deux choses : le budget de base, énorme, et le marketing autour du film .

Les dents de la mer, de Steven Spielberg (1975, Universal Pictures) est le 1er film considéré comme blockbuster, avec les dizaines de millions de dollars investis dans la promotion (spots télévisés, affiches, produits dérivés...)

2. Aujourd'hui

De nos jours, le

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com