LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il Renoncer à L'énergie Nucléaire ?

Commentaires Composés : Faut-il Renoncer à L'énergie Nucléaire ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  649 Mots (3 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 3

L'électricité d'origine nucléaire est la principale énergie produite et consommée en France. Cependant, elle pose de nombreuses questions qui reposent en grande partie sur le concept de prise de risque et de développement économique. La question qui s’impose est donc la suivante : Est-ce que il faut vraiment arrêter la production d’énergie nucléaire ?

Pour essayer de répondre à cette question, d’abord je traiterai les aspects positifs. Puis, les aspects négatifs de cette source d’énergie et pour finir, j’envisagerai quelques solutions au problème actuel.

Tout d’abord, certains affirment qu’une centrale nucléaire produit plus d'énergie qu'une centrale thermique classique, une tonne de charbon produisant autant d'énergie qu'un gramme d'Uranium, et occupe beaucoup moins de place.

De plus, le secteur du nucléaire comptabilise environ 120'000 emplois en France et il crée beaucoup plus d'emplois que d'autres modes de production d'énergie tels que le gaz naturel ou le charbon. C'est donc un atout pour la santé économique de la France, qui produit plus de 75% de son énergie grâce au nucléaire.

Ce sont quelques arguments pour l’énergie nucléaire, mais nous trouvons aussi des inconvénients et cela nous amène à la deuxième partie du plan.

D’abord, l’installation d’une centrale nucléaire nécessite des précautions énormes et coûte cher. En plus, on ne peut pas être sûr d’une sécurité absolue car le risque zéro n’existe pas. Beaucoup d’accidents sont déjà survenus dans des centrales, par exemple Tchernobyl qui représente l’accident nucléaire le plus élevé et qui a eu lieu le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en RSS d'Ukraine en URSS.

Ensuite, les déchets radioactifs posent un très gros problème car ils sont produits en grand quantité et restent dangereux pendant beaucoup de temps après leur utilisation. De plus, l’industrie nucléaire n’a pas une gestion assez précise et les transports coutent cher.

Puis, chaque centrale nucléaire dispose d’une cheminée d’évacuation de l’air vicié et d’un canal d’eaux usées qui se diffusent dans l’air pour se retrouver dans l’eau et les sols. Ils se déposent, se concentrent et sont absorbés par les organismes vivants, ce qui provoque la contamination et la stérilité du sol et augmentent aussi le risque du cancer. Les enfants sont les plus affectés, mais les adultes sont également impactés. Selon une enquête du Greenpeace, les enfants de moins de cinq ans résidant dans un rayon de 5km autour des centrales nucléaires allemandes développent des cancers avec une fréquence accrue de 60% par rapport à la moyenne allemande.

En ce qui concerne la troisième partie du plan, lorsqu'en 1998, les Allemands ont décidé de sortir du nucléaire, ils ont lancé une politique vigoureuse d'économies d'électricité. Les Français consommaient à l'époque la même quantité d'électricité - hors chauffage électrique - par habitant. Alors que treize ans plus tard, ils en consommaient 27 % de plus que les Allemands. Ce qui peut contribuer énormément à la solution des problèmes environnementaux d’aujourd’hui. C’est-à-dire diminuer la consommation d’énergie.

Des solutions alternatives existent,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com