LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chef d'oeuvre : Le bruit au quotidien / 1 ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) en structure.

Étude de cas : Chef d'oeuvre : Le bruit au quotidien / 1 ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) en structure.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  Étude de cas  •  718 Mots (3 Pages)  •  1 275 Vues

Page 1 sur 3

CHEF D’ŒUVRE

[pic 1]

Session : 2020-2021

INTRODUCTION :

Nous sommes un groupe de 3 élèves, en 1ère bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) en structure. Nous sommes Eléonore,  Amandine, et Sarah. Cette année pour la réforme du bac, il y a une nouvelle matière se nommant « chef d’œuvre » au programme : cette matière est une réalisation, collective ou individuelle, qui nous permet d'exprimer nos talents en lien avec notre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser nos compétences.

Notre chef d’œuvre est « le bruit au quotidien ».

DESCRIPTION DU CHEF D’ŒUVRE :

C’est un projet sur le bruit au quotidien avec des 2nde ASSP (groupe 1). Nous avons choisi ce projet car Eléonore avait déjà fait des recherches sur ce sujet en classe de 3ème. De plus, c’est un sujet qui nous concerne et nous intéresse.

Ce projet est en lien avec notre futur métier car nous voulons aider et protéger les personnes autour de nous. Nous voulons notamment les protéger des impacts du bruit. Pour cela, il nous semble utile de faire de la prévention.

Pour réaliser ce chef d’œuvre, nous avons fait des recherches sur le bruit, regarder des vidéos (« c’est pas sorcier », « il était une fois la vie »), utiliser nos cours de PSE, de co-inter maths et biologie.

Dans ce projet, différents savoirs sont mises en œuvre : la PSE afin de nous aider avec nos recherches sur le bruit au quotidien, la biologie pour l’appareil auditif, la physique qui nous aide avec le son et le bruit, et le français pour nous aider avec la prise de parole et la rédaction.

 Il y a différents acteurs qui interviennent dans ce chef d’œuvre : nous 3, les professeurs qui accompagnent les élèves dans le projet et les élèves de 2nde ASSP.

Nous avons différents objectifs avec ce projet qui sont :

- informer les élèves du bruit au quotidien et de ses dangers

- éviter la surdité et les problèmes auditifs auprès des élèves

- conseiller les élèves sur comment écouter la musique sans risque

- décrire le mécanisme de l’audition

ORGANISATION :

19 janvier

26 janvier

2 février

9 février

16 février

27 avril

4 mai

11 mai

18 mai

25 mai

1 juin

8 juin

15 juin

Faire des recherches (sur le son)

Faire des relevés

Faire/créer un sondage, sonder les élèves de 2nde ASSP (groupe 1)

Faire un diaporama

Préparer des questions générales

Faire des graphiques à l’aide des résultats du sondage

Rédiger le dossier (bilan)

S’autoévaluer/ Améliorer chef d’œuvre

Présentation du diaporama

Passer l’oral

Il n’y a aucun moyens financiers.

Pour les moyens matériels : nous avons utilisé un ordinateur , du papier, le vidéoprojecteur, les différents logiciels…

Pour les moyens humains : il y a nous 3, les différents professeurs, les élèves de 2nde ASSP ( groupe 1), l’INRS…

EVALUATION DU PROJET :

Résultats : Après différentes recherches sur le bruit, nous avons réalisé un questionnaire destiné aux élèves de 2nde ASSP groupe 1. Nous avons analysé les résultats, nous nous sommes aperçus que les élèves écoutaient de la musique longtemps à haut volume et avec écouteurs. Nous avons réalisé un diaporama pour ces élèves. Nous avons présenté ce diaporama devant le groupe. A la fin de la présentation les élèves ont répondu à des questions orales. Il semblerait que les élèves aient plutôt bien compris les notions et les conseils.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (29.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com